Home Société Kinshasa: les préalables de l’architecte Agapao Loketo pour la réussite du projet de la circulation alternée

Kinshasa: les préalables de l’architecte Agapao Loketo pour la réussite du projet de la circulation alternée

6 min read
0
0

Un communiqué de l’Hôtel de ville de Kinshasa annonçant notamment un projet de circulation alternée pour les voitures selon le dernier numéro des plaques d’immatriculation fait jaser. Unanimement, la volonté des autorités provinciales de faire circuler les voitures ayant les plaques impaires les jours impairs et celles ayant les plaques paires les jours pairs ne passe pas dans l’opinion. Un rejet compréhensible pour Agapao Loketo Daniel. Cet architecte estime que le gouverneur de Kinshasa, Daniel Bumba, aurait dû considérer quelques paramètres avant la mise en place de la panoplie des mesures évoquées dans le communiqué non signé du 15 mai 2025.

La problématique des embouteillages qui paralysent quotidiennement la circulation à Kinshasa dépasse visiblement le gouvernement provincial. Après avoir tenté diverses mesures dont la circulation à sens contraire récemment expérimentée, l’ Hôtel de ville est revenu à la charge avec une autre série de mesures. Il s’agit notamment de la circulation des véhicules de type camions-remorques, camions de plus de 20 tonnes exclusivement de 22 h00 à 5 h00 du matin et de la circulation alternée des voitures selon le dernier chiffre de leur plaque d’immatriculation, de sorte que ceux ayant le dernier chiffre impair circuleront les lundi, mercredi et vendredi et ceux se terminant avec le chiffre pair les mardi, jeudi et samedi.

Évaluer l’impact des chantiers en cours sur la circulation

L’architecte Agapao Loketo estime qu’avant de prendre cette dernière mesure, les autorités de Kinshasa devaient évaluer l’impact des travaux des infrastructures en cours sur la circulation et s’assurer que des itinéraires alternatifs sont disponibles et vérifier la qualité des routes, pour se rassurer qu’elles sont en bon état pour supporter la circulation nocturne accrue.

En ce qui concerne le transport en commun, ce spécialiste en urbanisme urbain propose au gouverneur de Kinshasa de s’assurer que les options de transport public sont suffisantes pour compenser les restrictions imposées aux véhicules privés et d’adapter les horaires des transports en commun pour répondre aux besoins des usagers.

Lire aussi 
Embouteillages à Kinshasa : ce que je ferais si j’étais Bumba !

Au sujet de la sécurité routière, Agapao Loketo préconise le renforcement de l’éclairage public pour réduire le risque d’accidents et le contrôle de la circulation pour faire respecter les nouvelles mesures.

Inciter au covoiturage

Il plaide aussi pour que les mesures annoncées ne pénalisent pas les personnes à mobilité réduite et pour une implication citoyenne dans le processus décisionnel lié à la circulation.

Lire également 
Saut-de-mouton et embouteillages à Kinshasa/Tshangu : tout ça pour ça !

Par ailleurs, cet architecte suggère quelques alternatives temporaires telles que des navettes et l’incitation au covoiturage et aux véhicules électriques pour réduire le nombre des boutons sur les routes de Kinshasa.

Il encourage l’ Hôtel de ville de Kinshasa à améliorer sa communication en fournissant des informations claires à la population et à investir dans l’éducation civique des usagers de la route que les avantages de ces mesures.
« En tenant compte de ces éléments, le gouverneur de Kinshasa pourrait mieux répondre aux besoins des Kinois, tout en apportant des solutions idoines à la problématique de la circulation dans la capitale congolaise« , espère l’architecte Agapao Loketo Daniel.

Anny Kanyama

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Société

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

De Goma à Bukavu : Joseph Kabila continue son périple dans l’Est

L’ancien chef de l’Etat Joseph Kabila poursuit son séjour dans la partie Est d…