
La mort dans la soirée du samedi 17 mai dernier, de Simplice Kongoy, connu sous le nom de scène de « Lenfant noir », a suscité une vive émotion et une large mobilisation dans la ville de Lubumbashi. Slameur engagé et étudiant finaliste à l’Université Don Bosco, il portait haut la voix de la jeunesse artistique congolaise. Sa disparition tragique a laissé un vide douloureux au sein du milieu culturel local.
En réaction, ce mardi 20 mai 2025, une marche pacifique a rassemblé plusieurs étudiants, artistes et admirateurs dans les rues du chef-lieu du Haut-Katanga. Pendant plus d’une heure, les grandes artères telles que Kasavubu, Kabalo et Kamanyola ont été bloquées.

Cette mobilisation avait pour but de réclamer justice et une enquête claire et transparente sur les circonstances de ce mort tragique.

À l’issue de la mobilisation, une délégation a été reçue par le ministre provincial de l’Éducation, de la culture et des arts, Georges Kadinga, avant d’être conduite devant le vice-gouverneur de province, Martin Kazembe. Ce dernier a instruit la transmission du dossier à l’auditorat militaire.
L’ouverture officielle d’une commission d’enquête est prévue pour ce mercredi 21 mai 2025.
Lire aussi Beni: les enseignants suspendent les cours après l’assassinat dedeux de leurs collègues
Il est à savoir que, selon les premiers éléments recueillis, Lenfant noir a été abattu derrière le Zoo de Lubumbashi alors qu’il rentrait d’un spectacle.
Il aurait été intercepté par des militaires qui auraient tenté de lui arracher son téléphone et son ordinateur portable. Face à son refus de s’exécuter, les agents auraient ouvert le feu, le tuant sur le champ.

Ses bourreaux ont ensuite pris la fuite, laissant derrière eux un acte qui indigne profondément toute la communauté.
L’attente est désormais grande autour des résultats de l’enquête annoncée, dans l’espoir que justice soit enfin rendue à ce jeune artiste fauché en pleine ascension.
Guy Mabala