
Le député national Léonard She Okitundu a exprimé une position ferme concernant le dialogue interne réclamé à cor et à cri par certains citoyens congolais alors que de territoires de la République démocratique du Congo sont occupés par le Rwanda et ses proxys du M23. Lors d’une conférence-débat ce vendredi 23 mai 2025 à l’Université de Kinshasa (UNIKIN), il a souligné que la priorité absolue devait être la résolution de l’agression de la RDC par le Rwanda . Il a rappelé que cette situation constitue une violation grave de la Charte des Nations Unies et des principes de l’Union africaine.
Il a développé cinq points saillants, à savoir, le crime d’agression, la rébellion, le dialogue interne, la déclaration de principes signée conjointement entre Kigali et Kinshasa sous la médiation de Washington et le partenariat stratégique en finalisation entre la RDC et les États-Unis d’Amérique.
La salle Monekosso de la Clinique universitaire a défoulé du monde ce vendredi lors d’une conférence-débat organisée par la faculté de droit de l’UNIKIN. Professeurs, étudiants, chercheurs et de personnes issues d’autres horizons se sont empressés de prendre place dès 9 h 00 pour une activité prévue à 11 h. Signe qu’ils ne voulaient rien rater de l’exposé de l’invité principal, le député national Léonard She Okitundu.
Et, ils ont été servis à la hauteur et même au-delà de leurs attentes.
Introduit par le représentant du recteur de l’Université de Kinshasa, le secrétaire général académique Charles Odiko, l’orateur a entamé son exposé par une condamnation sans détour de l’occupation d’une large portion du territoire congolais dans les provinces du Nord-Kivu et Sud-Kivu par l’armée rwandaise et ses serveurs du M23. Il a indiqué que cette agression porte gravement atteinte à la Charte des Nations Unies, à l’Acte constitutif de l’Union africaine et aux divers instruments juridiques régionaux.

Faisant parler les textes légaux, Léonard She Okitundu a démontré à l’assistance, très captivée, que « face à cette agression, un consensus général s’est dégagé tant au plan interne qu’au sein de la communauté internationale pour privilégier une solution diplomatique au détriment d’une riposte militaire vu l’hypersensibilité de la sous-région en crise et le risque des conséquences » tant humaines que matérielles.
Le rôle déterminant des USA dans la désescalade entre Kinshasa et Kigali
L’ancien vice-premier ministre des Affaires étrangères a salué, en jetant au passage de fleurs aussi au processus informel de Doha, la facilitation américaine, qui a permis la signature d’une déclaration de principes entre la RDC et le Rwanda, en attendant la signature d’un accord de paix.

Pour lui, face au système politique anarchique qui régit les relations internationales, les USA, de par leur prééminence diplomatique, économique et militaire, sont mieux placés pour jouer ce rôle de facilitateur.
Le député national élu de Lumumbaville a rejeté avec véhémence les prétentions révolutionnaires du M23, estimant que les semeurs du chaos actuel dans les Kivu se contredisent en usant d’une entorse à la même constitution dont ils prétendent vouloir empêcher une atteinte.
« Il importe de relever, sur ce chapitre, que l’invocation par les leaders de la « rébellion» de l’article 64 de la Constitution, comme fondement juridique de leur aventure déstabilisatrice est d’autant plus péremptoire qu’elle est, dans le cas d’espèce, en vertu de l’article 52 de la Constitution, irrémédiablement téméraire et, partant, irrelevante », a-t-il expliqué.
Dialogue interne ou banalisation de l’agression

Devant les étudiants, professeurs et autres invités dont certains ont affirmé avoir attendu parler de ses prouesses professionnelles dès leur bas âge, Léonard She Okitundu a fait parler son expérience. Et de quelle manière !
En effet, il a rappelé que le principe de dialogue politique a souvent contribué à la résolution des graves crises politiques qu’a connues la RDC et que le dialogue demeure un recours, au besoin, inévitable en dépit du cadre constitutionnel existant.
Toutefois, l’élu de Lumumbaville a tenu à souligner que « la crise qui sévit actuellement dans la partie orientale de la RDC a principalement pour origine l’agression» dont le pays de Patrice Emery Lumumba est l’objet et qui a été exécutée par le Rwanda.
A l’en croire, Kigali a exécuté l’agression de la RDC d’abord, « indirectement, par procuration, à travers le M23 interposé et, ensuite, directement et de manière cavalière moyennant franchissement, par les troupes des RDF{Forces de défense rwandaises} des frontières internationales de la RDC ».
Il a relevé que cette
violation de l’intégrité territoriale de la RDC a été formellement documentée, actée et condamnée par la communauté internationale, notamment, à travers la Résolution 2773 du Conseil de sécurité des Nations Unies.

Compte tenu de cet état de choses, Léonard She Okitundu est farouchement opposé au dialogue interne avant la résolution de la crise sécuritaire avec le Rwanda.
« En effet, a-t-il pesté, préconiser un dialogue interne au moment où une partie du territoire national est encore sous occupation, ce serait faire le jeu du Rwanda en devenant ses alliés objectifs et consacrer, du coup, la banalisation de l’agression ».
Dénonçant l’attitude de certains compatriotes qui chercheraient « un positionnement politique qui frise une reddition pure et simple» au moment où la maison Congo brûle, il les invite à unir leurs efforts pour d’abord vaincre l’agression.
« Ce faisant, il est urgentissime que les acteurs politiques congolais, toutes tendances confondues, mettent impérativement et momentanément leurs divergences sous cloche en libérant leurs réflexes patriotiques et s’assignent unanimement pour mission primordiale, le devoir sacré de venir à bout de l’agression à laquelle la RDC fait face », a préconisé l’ancien chef de la diplomatie congolaise.
Évoquant la déclaration de principes signée par les ministres des Affaires étrangères congolaises et rwandaises, qui sert de guide aux négociations entre les deux pays, Okitundu s’est voulu optimiste.
Se mettant dans sa casquette d’élu du peuple, il a annoncé qu’un projet de loi sera soumis par le gouvernement au Parlement et qu’après débat dans les deux chambres, le chef de l’Etat sera autorisé à ratifier l’accord de paix.
Par ailleurs, soutenant le partenariat stratégique en cours de finalisation entre la RDC et les USA sur les minerais critiques, Léonard She Okitundu a fustigé la désinformation qui fait passer ce deal pour un bradage de minerais rares de la République démocratique du Congo. Il persiste et signe que ce partenariat va contribuer à la dissuasion des velléités expansionnistes du Rwanda.
« La singularité de ce partenariat consiste particulièrement dans le fait qu’en plus de la formalisation de la production, de l’exploitation et de la transformation des minerais, sans omettre le transfert de technologie, il constitue un gage sécuritaire pour la République dans la mesure où le simple avènement des entreprises américaines dans la région est dissuasif aux velléités prédatrices et expansionnistes des pays voisins», a argumenté Léonard She Okitundu.

Une intervention d’une grande profondeur et pertinence, saluée par le secrétaire général académique de l’UNIKIN. Le professeur Charles Odiko a remercié l’invité pour sa disponibilité, et encouragé l’assistance à vulgariser chacun dans sa famille et son milieu de vie, le précieux exposé que le cabinet de l’orateur a pris le soin d’imprimer, les écrits restent, dit-on.
RD44