
TRIBUNE
Conflits armés, unité nationale, tribalisme, népotisme, mauvaise gouvernance, corruption : comment sortir la RDC de l’ornière ? Ce que je pense du discours du Président honoraire Joseph Kabila
(Tribune de Maître Freddy-Marcel BONONGA, avocat au Barreau de Kinshasa-Matete)
J’ai suivi avec attention le discours du Président honoraire Joseph Kabila du 23 mai 2025. Après une analyse approfondie dans le contexte actuel, tant sur le plan socio-politique que sécuritaire, il apparaît clairement que le Président Kabila a mis en lumière les problèmes fondamentaux qui entravent la gouvernance de notre pays. Il a dénoncé une kleptocratie qui s’est enracinée en RDC depuis plusieurs années.
À travers son discours, j’ai retrouvé les préoccupations que nous, Congolais, exprimons chaque jour. Son intervention résonne profondément avec les aspirations actuelles de la population, car nous vivons tous la réalité du pays. Le Président Kabila a su trouver les mots justes, issus d’une analyse politique mûrement réfléchie.
La corruption, le népotisme, le tribalisme, l’incompétence, les violations flagrantes de la Constitution et des lois, la mise sous contrôle du système judiciaire et les nombreux fléaux de la mauvaise gouvernance sont au cœur de la crise actuelle que traverse notre pays. Ne soyons pas complaisants : l’histoire jugera notre inaction avec sévérité, car cette guerre, qui aujourd’hui menace de provoquer un embrasement sous-régional généralisé, nous place, nous Congolais et Congolaises, à un carrefour crucial.
Pour assurer un retour durable de la paix, un véritable pacte social est nécessaire afin de restaurer le vivre-ensemble. L’avenir du grand Congo ne sera pas décidé à Doha, ni à Washington, encore moins à Luanda ou Nairobi.
Le Congo se relèvera grâce à des hommes et des femmes capables de bâtir une gouvernance inclusive. La paix ne pourra être restaurée qu’au travers d’un dialogue constructif et inclusif, à l’image du Pacte Social de l’ECC et de la CENCO. Ce dialogue devra aboutir à des solutions concrètes et applicables aux défis liés à la consolidation de la paix, à la gouvernance et au développement durable, afin de préserver la stabilité sur l’ensemble du territoire national et dans la sous-région des Grands Lacs.
Dieu bénisse le Congo !
Fait à Kinshasa, le 24 mai 2025.
Lire aussi Dépeuplement continu du PPRD: Kokonyangi allume Shadary