
Dans le viseur de l’Assemblée nationale dans l’affaire de 39 millions USD destinés à la construction de la prison de Kisangani, le ministre d’État, ministre de la Justice et garde des sceaux a sérieusement dézingué le procureur général près la Cour de cassation. Lors d’un meeting ce lundi 26 mai 2024 au Palais de justice en présence de cadres et agents de son ministère, Constant Mutamba a violemment critiqué Firmin Mvonde, l’accusant d’enrichissement suspect et de mener une enquête biaisée à son encontre.
Cinq jours après la mise en place par l’Assemblée nationale, d’une commission spéciale chargée de l’auditionner sur les soupçons de détournement présumé de 39 millions USD destinés à la prison de Kisangani, contenus dans le réquisitoire du PG près la Cour de cassation, Constant Mutamba rejette les accusations portées contre lui, se disant victime d’un complot politique.
Ce membre du gouvernement dit ne pas avoir peur et brandit de menaces de sanctions disciplinaires à l’encontre du procureur général près la Cour de cassation.
« Dites-leur que le Dieu de mes ancêtres est plus fort que le leur. Je ne crains pas la prison. Je suis prêt. Ils ont prétendu que j’ai fui le pays par la Tanzanie. Dites-leur que je suis venu les affronter », a-t-il lancé.
Lire aussi États généraux de la Justice : Patrick Muyaya plaide pour le parachèvement du cadre normatif et institutionnel du droit à l’information
Sous les ovations de ses soutiens, il a dénoncé un conflit d’intérêts puisque le PG près la Cour de cassation fait selon lui, l’objet lui-même d’enquête sur ses biens.
« Je suis en ce moment au Palais de justice, à Kinshasa. Dites-lui que j’attends qu’il justifie l’acquisition de tous ses biens. J’attends la fin de ses enquêtes. Quelqu’un qui est visé par une enquête ne peut pas initier une enquête contre le ministre de la Justice. C’est une faute grave et je vais tirer toutes les conséquences du droit qui en découlent. J’ai demandé au secrétaire général à la Justice et au directeur pénitentiaire de ne pas répondre à ses invitations», a tonné Constant Mutamba.
Dans son réquisitoire, le PG près la Cour de cassation, Firmin Mvonde accuse Constant Mutamba d’avoir ordonné le versement de 19 millions USD du Fonds de réparation des indemnisations des victimes des activités illicites de l’Ouganda en République démocratique du Congo (FRIVAO) sur le compte de la société Zion construction Sarl, nouvellement créée et bénéficiaire du marché de gré à gré de la construction de la prison précitée. Il l’accuse aussi de défaut de procédure de passation de marchés publics.
RD44