
L’ancien président congolais Joseph Kabila est arrivé à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, sous le contrôle de la rébellion AFC/M23, marquant son retour au pays après un exil entamé en 2023. Ce retour intervient dans un contexte tendu, alors que les pourparlers de paix entre le gouvernement et les rebelles à Doha semblent être au point mort.
Son arrivée a été annoncée avec faste par les dirigeants de l’AFC/M23, notamment Corneille Nangaa, coordonnateur du mouvement, qui a salué sa venue comme un signe d’ouverture et de refuge dans une zone « libérée » du contrôle du pouvoir central.
Ce retour survient quelques jours après que le Sénat a levé ses immunités, à la demande de la justice militaire, qui l’accuse de trahison, collusion avec une puissance étrangère, soutien à un mouvement insurrectionnel et crimes de guerre.
En effet, après la levée de ses immunités parlementaires par le sénat en réponse au réquisitoire de l’auditeur général près la Haute cour militaire, le 22 mai dernier, l’ancien chef de l’État et sénateur à vie a brisé le silence samedi 24 mai 2025. Au cours d’un discours prononcé sur une chaîne Youtube-qui a été supprimée aussitôt le discours terminé-, Joseph Kabila a sévèrement critiqué la gestion du pays par son successeur. Il a notamment attribué la contre-performance des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) au commandement militaire, fustigé le tribalisme, la violation de la constitution et bien d’autres dysfonctionnements, avant de présenter douze pistes de solutions pour le décollage du pays.
Joseph Kabila a également promis de se rendre à Goma.
« Il y a quelques jours en effet, suite à une simple rumeur de la rue ou des réseaux sociaux, sur ma prétendue présence à Goma, où je vais me rendre dans les prochains jours, comme annoncé par ailleurs, le régime en place à Kinshasa a pris des décisions arbitraires avec une légèreté déconcertante, ce qui témoigne du recul spectaculaire de la démocratie dans notre pays », a déclaré l’ancien président de la République.
Désormais c’est fait, à en croire de dirigeants de l’AFC/M23 dont leur coordonnateur Corneille Nangaa.
Les dirigeants de l’AFC/M23 jubilent
Dans un message publié sur son compte X officiel ce lundi 26 mai 2025, le premier depuis le 17 mars dernier, le leader politique de la rébellion qui contrôle Goma, Bukavu et d’autres entités du Nord-Kivu et Sud-Kivu a indiqué que son mouvement « se réjouit de l’arrivée de l’ancien président de la République et sénateur à vie, monsieur Joseph Kabila Kabange, à Goma, dans son pays, la RDC ».
Lire aussi RDC: Joseph Kabila livré à la justice, ses biens visés, le PPRD suspendu
Nangaa présente Goma comme « la seule partie du pays où l’arbitraire, la persécution politique, les condamnations à mort, le tribalisme, les discriminations, les discours de haine…n’existent pas ».
Comme pour dédramatiser la présence de Joseph, Corneille Nangaa rappelle que « Goma a eu le privilège de recevoir la bénédiction des pères spirituels à l’occasion de la visite de la haute délégation mixe ECC-CENCO» et que tous les congolais désireux de trouver une terre d’accueil y sont les bienvenus.
Par ailleurs, l’accueil chaleureux lui réservé par le M23 contraste avec l’hostilité du pouvoir central, renforçant les soupçons de connivence entre Kabila et la rébellion.
Ainsi, outre Corneille Nangaa, d’autres cadres dont Lawrence Kanyuka, porte-parole du mouvement, Willy Ngoma, porte-parole militaire et Henry Maggie, proche collaborateur de Nangaa et cadre du PPRD, parti politique de Joseph Kabila, sont aux anges et ont exprimé leur joie dans les réseaux sociaux.
Jean Pérou Kabouira
Lire également « L’AFC, c’est lui »: Félix Tshisekedi valide le témoignage d’Eric Nkuba contre Joseph Kabila