
La quiétude est rapidement revenue à Lubumbashi. Échappés de leurs cages le samedi 24 mai dernier, quatre lions du complexe animalier Benjin ont été localisés et capturés sans incident ce dimanche 25 mai 2025, au terme d’une opération menée par des spécialistes.
Dans un communiqué officiel publié dans la soirée, le cabinet du gouverneur du Haut-Katanga a confirmé que la situation est totalement maîtrisée, grâce à une intervention conjointe des éléments spécialisés des FARDC et des agents de l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN), dépêchés sur ordre de l’autorité provinciale.
Les premières informations relayées samedi soir faisaient état de deux lions évadés, ce qui a semé la confusion parmi les riverains. Ce n’est qu’au moment de la capture que le chiffre réel de quatre félins a été officiellement annoncé.
Aucune explication n’a été donnée sur cette variation, renforçant les interrogations autour de la communication de crise.
Lire aussi ICCN: Eve Bazaiba encouragée à virer les conflictuels DG et DGA ai
Qu’à cela ne tienne, l’opération a été saluée pour son efficacité. Les lions ont été reconduits dans leurs cages sans causer de dégâts humains ni matériels, selon le communiqué.
Le gouverneur a félicité les équipes mobilisées et remercié la population lushoise pour sa vigilance et sa collaboration.
Guy Mabala