Home Provinces Éducation nationale : les items des épreuves certificatives livrés à Goma et Bukavu malgré l’occupation

Éducation nationale : les items des épreuves certificatives livrés à Goma et Bukavu malgré l’occupation

3 min read
0
0

Malgré l’occupation persistante des villes de Goma et Bukavu par les rebelles du Mouvement du 23 mars/Alliance fleuve Congo (M23/AFC), les autorités éducatives ont assuré la livraison des carnets d’items pour les épreuves certificatives, notamment l’Examen d’État (hors session) et l’Examen national de fin d’études primaires(ENAFEP).

Les chefs-lieux de Sud-Kivu et Nord-Kivu, bien qu’étant sous occupation des rebelles du M23/AFC, ont été desservis, ce qui donne aux finalistes la garantie qu’ils vont participer à ces épreuves.

Les épreuves hors session débuteront le lundi 02 juin prochain par la dissertation. Un jour après, se tiendront les épreuves traditionnelles.

L’épreuve du français oral interviendra du mercredi 04 au samedi 07 juin. La pratique professionnelle va intervenir deux jours après et ira du lundi 09 au samedi 14 juin, soit pendant six jours.

Pour acheminer les carnets d’items de ces épreuves à Goma et Bukavu, le gouvernement a collaboré avec ses partenaires dans le secteur de l’éducation notamment l’UNICEF et l’Ong World Vision.

Lire aussi 
RDC: Judith Suminwa donne le go de la session ordinaire de l’EXETAT 2024

Selon le directeur provincial de l’Education nationale au Sud-Kivu, l’UNICEF s’est chargée du transport de Kinshasa à Bukavu via Beni et Goma. De son côté, World Vision s’occupera de leur acheminement vers les centres d’examen éparpillés dans les territoires d’Idwi, Kalehe, et Walungu, précisément à Bhurale.

Dans certains coins du Nord-Kivu et Sud-Kivu, des écoles sont fermées soit pour des raisons sécuritaires, soit à cause de la grève des enseignants. Les parents des finalistes craignent pour la sécurité de leurs enfants. Mais tous souhaitent que ces épreuves certificatives se déroulent sans incidents.

JPK

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Provinces

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Mukoko Samba fait entrer le secteur financier privé dans la bataille pour la formalisation de l’économie informelle

Le vice-premier ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a o…