Home Politique Le PALU affiche sa puissance dans le Grand Katanga : le Pr Willy Makiashi met en lumière l’ancrage national de son parti

Le PALU affiche sa puissance dans le Grand Katanga : le Pr Willy Makiashi met en lumière l’ancrage national de son parti

6 min read
0
0

Correspondance particulière

Idéologue rodé et aiguisé, défenseur vertébré de la préservation des acquis Lumumbistes en RDC, peu bavard, visionnaire hors-pairs, le professeur Willy Makiashi ne cesse de jetter les vrais jalons, susceptibles de sous-tendre et pérenniser le travail savamment fait par ses aïeux socialistes, Patrice Emery Lumumba et le célèbre Antoine Gizenga. Fruit mûri, résultant de la volonté des tenants du 2ème congrès du Parti lumumbiste unifié (Palu) tenu le 20 novembre 2020, au Centre Nganda, Willy Makiashi convainc sans lésiner.

Contre vents et marées, il triomphe grâce à la fidélité à son principe sacro-saint: « de la parole aux actes, c’est le travail efficient qui prime« .

Retenons et tenons-le pour dit: le PALU vit dans l’âme de ses militants, sur terrain et non dans les anti-valeurs.

Suite à l’agression rwandaise occasionnant l’insécurité à l’Est de la RDC, le professeur Willy Makiashi n’a pas croisé les bras. Il a dépêché au Haut-Katanga et Lualaba, du 15 au 26 mai 2025, une délégation du PALU, conduite par Me François Wendo, secrétaire permanent adjoint chargé de la jeunesse nationaliste, implantation, mobilisation et organisation du parti.

Cette mission s’est articulée sur 3 points : -mobiliser les milliers de militantes et militants du Palu de cette partie du pays, à soutenir sans relâche le chef de l’État Félix Tshisekedi, le gouvernement de la République, les Fardc et Wazalendo, _poursuivre l’implantation et la redynamisation du Palu, au regard du nouveau slogan du parti: « pas une parcelle sans le Palu« , et -inviter les militantes et militants à respecter les orientations du bureau politique, édictées nuit et jour, par leur chef du parti, le professeur Willy Makiashi.

En collaboration avec le secrétaire provincial du Haut-Katanga et d’autres cadres du parti, Me François Wendo a présidé une grande matinée politique, le 24 mai 2025, à Lubumbashi, dans la Salle mythique « Atonium », située au croisement des av. Kimbangu et Lubilashi.

Comme le témoignent les images, une foule compacte y a répondu présente , au rythme des chants et danse du Palu.

Lire aussi 
Parti politique: le PALU fête ses 60 ans

Bien après, la délégation de Me François Wendo a poursuivi sa tournée, cette fois-ci, dans la province de Lualaba, sur Muangeji où les infatigables fidèles du Palu ont aussi répondu présents en grand nombre à la matinée politique y organisée.

Après son discours, l’envoyé du professeur Willy Makiashi a reçu une salve d’applaudissements. Au bout de leurs lèvres, les militants ont juré de soutenir leur chef, le professeur Willy Makiashi.

« Nous avons remarqué la présence des cadres de l’Union sacrée de la nation/Haut-Katanga et Lualaba dans la salle et autres endroits où étaient Me François Wendo et Araphat Mandundu, chargé des NTIC au sein de la jeunesse nationaliste du PALU. Ces Cadres de l’USN ont salué à juste titre, l’ampleur et l’opportunité de cette double activité et surtout l’initiative du prof Willy Makiashi en cette période trouble« , témoigne un participant.

Bref, du 15 au 26 mai 2025, le Palu a électrisé les provinces du Haut-Katanga et du Lualaba. Exemple à suivre.

Martin Kilabi et Araphat Mandundu

Dans la même catégorie 
Michel Lokola, un élu du peuple au service de sa famille biologique
Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Mukoko Samba fait entrer le secteur financier privé dans la bataille pour la formalisation de l’économie informelle

Le vice-premier ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a o…