
L’ex-ministre des Finances et actuel député national, Nicolas Kazadi, fait l’objet d’une procédure judiciaire enclenchée par le procureur général près la Cour de cassation, Firmin Mvonde. Une commission spéciale a été constituée à l’Assemblée nationale jeudi 29 mai 2025 pour examiner la requête du parquet visant à lever son immunité parlementaire.
Le PG près la Cour de cassation, Firmin Mvonde, a saisi l’Assemblée nationale pour solliciter l’autorisation d’ouvrir une instruction et la levée des immunités de Nicolas Kazadi.
D’après le rapporteur de l’Assemblée nationale, Jacques Djolu, l’ancien ministre des Finances est accusé de « propagation de faux bruits» et « divulgation des secrets d’Etat».
Ces accusations seraient liées à ses dernières déclarations dans les médias selon lesquelles, de fonds destinés aux projets se partageaient avant l’exécution de ceux-ci.
Pour rappel, face à la journaliste Paulette Kimuntu, qui l’avait reçu dans une émission diffusée le 4 mars dernier, Nicolas Kazadi a critiqué ouvertement l’entourage du président de la République, Félix Tshisekedi, en fustigeant une dilapidation systématique de fonds publics notamment à travers la création des structures publiques budgétivores.
Ces propos, jugés sensibles car potentiellement issus de réunions confidentielles du Conseil des ministres, ont entraîné son interrogatoire par les services de renseignement, et maintenant une procédure judiciaire formelle.
Lire aussi L’ODEP achève Nicolas Kazadi et ses «larmes de crocodile»
Pour le moment, le sort de l’ancien argentier national est entre les mains de la vingtaine de députés nationaux membres de la commission spéciale et temporaire chargée d’examiner le réquisitoire du procureur général près la Cour de cassation.
S’il est livré à la justice, Nicolas Kazadi ne devra s’en prendre qu’à sa gueule, qui l’a poussé à divulguer des informations jugées confidentielles issues probablement de délibérations du Conseil des ministres et même de réunions stratégiques auxquelles il participait en tant que ministre des Finances.
Jean Pérou Kabouira