
Lors de la plénière de ce vendredi 30 mai 2025, le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, a annoncé aux députés nationaux, un deuxième réquisitoire visant le ministre d’État, ministre de la Justice et garde des sceaux, Constant Mutamba. Cette fois-ci, l’accusation du procureur général près la Cour de cassation, Firmin Mvonde, porte notamment sur « outrage aux corps constitués ».
A peine vingt-quatre heures après avoir reçu le feu vert de l’Assemblée nationale pour instruire le dossier du détournement présumé de 19 millions USD destinés à la construction de la prison de Kisangani à l’encontre du ministre de la Justice, le procureur général près la Cour de cassation est revenu à la charge.
Dans le réquisitoire dévoilé ce vendredi, Firmin Mvonde reproche à Constant Mutamba d’avoir incité les agents et fonctionnaires de son ministère au manquement envers l’autorité publique et d’ « outrage aux corps constitués ».
Il soutient que le garde des sceaux a tenu des propos « irrespectueux envers les magistrats et les juges du pays » au Palais de justice de Kinshasa, en présence d’une foule de ses sympathisants.
Lire aussi Affaire 39 millions USD: Constant Mutamba allume Firmin Mvonde
Le PG près la Cour de cassation sollicite l’autorisation de l’Assemblée nationale pour ouvrir une autre instruction, distincte de celle de l’affaire de détournement présumé de 19 millions USD contre Constant Mutamba.
En conflit depuis plusieurs mois, le PG près la Cour de cassation place le ministre de la Justice dans une situation politiquement explosive et indélicate.
Pami Halele