Home Politique Face au risque de balkanisation de la RDC, Fayulu exhorte Tshisekedi à assumer ses responsabilités

Face au risque de balkanisation de la RDC, Fayulu exhorte Tshisekedi à assumer ses responsabilités

6 min read
0
0

L’opposant Martin Fayulu alerte sur le risque de morcellement de la République démocratique du Congo. Dans un message vidéo publié ce lundi 2 juin 2025, il a appelé le président de la République, Félix Tshisekedi, à prendre ses responsabilités pour empêcher la balkanisation du pays sous son régime.

Le président de l’Engagement pour la citoyenneté et le développement(Ecide) a nommément interpellé trois figures politiques majeures qu’il considère comme impliquées, directement ou indirectement, dans la détérioration sécuritaire actuelle : Corneille Nangaa, coordonnateur politique de l’Alliance Fleuve Congo/Mouvement du 23 mars (AFC/M23), Joseph Kabila, ancien président de la République, et Félix Tshisekedi, l’actuel chef de l’État.

Au coordonnateur politique de l’AFC/M23, il demande de mettre fin à sa collusion avec les auteurs de violences à l’Est du pays.

« Monsieur Nanga, je vous en conjure: cessez d’être complice de massacres de nos frères et sœurs. Cessez de livrer notre sol, nos vies et nos ressources aux forces étrangères. Le sang congolais ne peut plus couler avec votre complicité. Aucune ambition ne vaut le prix de la souffrance de tout un peuple », a déclaré Martin Fayulu.

Joseph Kabila exhorté à quitter Goma

A l’ancien président de la République, Joseph Kabila, qui séjourne à Goma, il presse de quitter vite cette ville contrôlée par les rebelles.

Le soupçonnant de proximité avec des forces hostiles à l’unité du pays, il lui fait savoir que quelles que soient les revendications des uns et des autres, la complicité avec l’ennemi est un péché impardonnable.

« Monsieur Kabila, aucune raison, même stratégique, ne saurait justifier une collaboration avec ceux qui déchirent notre pays. Le chemin vers la rédemption de nos erreurs passées c’est le dialogue, pas la compromission. Je vous exhorte de quitter Goma, cette ville martyre aujourd’hui occupée avec la complicité des forces ennemies», a déclaré Martin Fayulu.

Une rencontre avec Tshisekedi sollicitée

Le candidat malheureux aux élections présidentielles de 2018 et 2023 alerte sur le fait que l’histoire ne pardonne pas les trahisons, surtout celles faites à la patrie.

Lire aussi 
Adrien Zawadi sur la force régionale : « on ne peut pas accepter que malignement on nous amène vers la balkanisation de notre pays »

Au chef de l’État Félix Tshisekedi, il demande de ne pas permettre que la désintégration de la RDC se passe sous l’actuelle génération et sollicite une rencontre motivée par un devoir patriotique.

« Monsieur Tshisekedi, vous avez le devoir de ne pas laisser notre génération être celle qui aura vu le Congo se désintégrer. J’en appelle à un sursaut d’honneur et de responsabilité. Je veux vous voir, non pas pour une faveur, mais pour une discussion directe, sans faux semblant, sans compromission, mais par patriotisme afin de trouver une issue digne à cette crise existentielle», a lancé Martin Fayulu à l’endroit du président de la République.

Et de poursuivre qu’on doit être prêt à accepter de mourir pour que le Congo renaisse, pourvu que cette mort soit utile et contribue à la résurrection nationale.

Junior Lomanga

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Nord-Kivu : Buhimba se vide après les affrontements entre Wazalendo et l’AFC/M23 à Kasopo

Les volontaires pour la défense de la patrie (VDP) plus connus sous le nom de Wazalendo, s…