Home Provinces Mbanza-Ngungu: Mukoko Samba branche Kumbi Mbengo à l’électricité, une promesse tenue !

Mbanza-Ngungu: Mukoko Samba branche Kumbi Mbengo à l’électricité, une promesse tenue !

5 min read
0
0

C’est le mois de juin mais les habitants de Kumbi Mbengo, un quartier de Mbanza-Ngungu, ont déjà été visités par le père Noël. Ils ont reçu, samedi 31 mai 2025, une cabine électrique neuve de 630 KVA. C’est un don personnel de Daniel Mukoko Samba, député national élu de cette ville de la province du Kongo Central en 2023 et actuellement vice-premier ministre, ministre de l’Economie nationale.

Grâce à cette infrastructure, Kumbi Mbengo entre dans une nouvelle ère : éclairé, le quartier voit déjà sa vie nocturne se transformer. Les habitants peuvent désormais circuler en toute sécurité jusque tard dans la nuit, et l’arrivée de l’électricité devrait améliorer les conditions sociales tout en réduisant sensiblement la criminalité nocturne.

De nombreux acteurs locaux, notamment l’administrateur du territoire, le député Ephremy Nsumbu, de cadres du parti politique Union congolaise (UCO) dont madame Imine Mukoko se sont joints aux habitants du quartier lors de la coupure du ruban symbolique.

En offrant ce don, Mukoko Samba concrétise une promesse faite à ses électeurs lors de la campagne électorale de décembre 2023, celle de doter le quartier Kumbi Mbengo d’un accès facile à l’électricité.

En présence des autorités locales, il a remis aux responsables de la Société nationale d’électricité (SNEL) tous les documents attestant de la propriété de la parcelle et de l’achat des accessoires nécessaires à la mise en service de cette nouvelle installation.

A l’occasion, il a expliqué qu’il tient au respect de la parole donnée et que sa visite sur le site a été motivée par les directives du président de la République, Félix Tshisekedi, encourageant l’aide concrète à la population.

« Le chef de l’État, a-t-il dit, nous demande toujours d’aider la population ».

Respectueux de la loi, Mukoko Samba a tenu à préciser qu’après la remise de tous les documents précités à la SNEL, ce transformateur appartient officiellement à cette entreprise publique.

« J’ai demandé à l’entreprise de soutenir la population en fournissant une électricité fiable« , a rassuré Mukoko Samba.

Ce, avant d’appeler à une gestion responsable de cette nouvelle Infrastructure, souhaitant qu’elle profite aux habitants pendant des années.

Lire aussi 
Tanganyika: en marge de la 11 e conférence des gouverneurs, Kalémie transformé en un chantier

De leur côté, les bénéficiaires ont remercié leur élu pour ce don et juré d’en faire bon usage.

Ils se sont engagés à prier Dieu pour qu’il protège celui qu’ils considèrent comme un « père » au regard de sa disponibilité à toujours leur venir en aide.

Avec la mise en service de l’électricité juste après la coupure du ruban symbolique, c’était l’effervescence dans tout Kumbi Mbengo et même dans d’autres quartiers de Mbanza-Ngungu où l’écho de ce geste de cœur de Daniel Mukoko Samba a résonné.

Anny Kanyama

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Provinces

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Mukoko Samba fait entrer le secteur financier privé dans la bataille pour la formalisation de l’économie informelle

Le vice-premier ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a o…