Home Economie PME : le projet « Okapi », un coup de pouce gouvernemental pour les étudiants entrepreneurs

PME : le projet « Okapi », un coup de pouce gouvernemental pour les étudiants entrepreneurs

7 min read
0
0

Au cours d’un briefing de presse sur les « avancées, défis et perspectives du secteur industriel et des PME/PMI en RDC», animé conjointement avec le ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya , ce lundi 2 juin 2025, le ministre de l’Industrie et développement des petites et moyennes entreprises, Louis Watum, a présenté les réalisations du gouvernement en matière de soutien à l’entrepreneuriat et à l’industrialisation, dans le cadre de la vision du président Félix Tshisekedi, de faire émerger des millionnaires en RDC.

Tant à Kinshasa que dans les provinces, les congolais ont la réputation d’être entrepreneurs. Le ministre sectoriel se réjouit du fait que cette attitude est favorable à la création des richesses.

« Je suis reconnaissant au président de la République pour sa vision de créer des millionnaires. Ce que nous avons trouvé de très intéressant, c’est l’esprit entrepreneurial très poussé dans notre pays. Dans tous les coins et recoins de la RDC que nous avons visités, nous trouvons des hommes qui sont prêts à donner le meilleur d’eux-mêmes», a déclaré Louis Watum.

Pour soutenir cet élan, le gouvernement a investi de sommes importantes notamment dans la filière sucrière et dans le secteur industriel.

« La filière sucrière dans le Sud-Kivu a reçu un investissement à hauteur de 9 millions de dollars. Et il est fort dommage que cette guerre injuste qui nous a été imposée par les forces étrangères ait mis fin à cela. Mais avec la résilience de notre industrie, nous allons rebondir », a expliqué le ministre de l’Industrie et développement des petites et moyennes entreprises.

Pour relancer l’outil industriel, le gouvernement a consenti à un investissement de près de 50 millions de dollars.

Le projet « Okapi » : catalyseur pour les étudiants entrepreneurs

A en croire Louis Watum, le Fonds de promotion de l’industrie (FPI) a été mis à profit pour financer le projet Okapi dans le cadre de l’initiative étudiants-entrepreneurs en milieux universitaires.

A cet effet, une quarantaine d’universités vont bénéficier des imprimantes 3D.

« Pour les étudiants entrepreneurs, nous venons de financer, avec le FPI, le projet Okapi à hauteur de 9 millions de dollars, et une des composantes de ce projet est d’équiper près de 40 universités à travers toute la RDC avec des imprimantes 3D», a annoncé le ministre de l’Industrie et développement des petites et moyennes entreprises.

Lire aussi 
Entrepreneuriat : Jo Sekimonyo raconte son calvaire en RDC(tribune)

Ces imprimantes 3D modernes peuvent imprimer une variété de pièces allant des clous aux pièces les plus complexes d’un moteur de voiture et donnent bien d’autres possibilités industrielles.

Ce projet se décline en quatre axes majeurs: l’impression 3D, l’énergie solaire, le stockage d’énergie et l’électronique.

Ne pas attendre la fin des études pour investir

Le projet Okapi envisage également l’acquisition de terrains en RDC pour y implanter une chaîne de fabrication et d’assemblage de produits électroniques tels que les téléphones, tablettes et ordinateurs, à partir des minerais critiques congolais.

Lire également 
Après le secteur minier, l’ARSP facilite plus de places aux entrepreneurs congolais dans les télécommunications: 5 entreprises sous-traitantes s’engagent avec Huawei

Sur le long terme, l’objectif visé est de faire de la RDC un acteur central de la production technologique sur le continent.

Selon le ministre sectoriel, pour y arriver, le gouvernement veut permettre aux étudiants de passer de l’idée à la création concrète, de développer des prototypes et de lancer de véritables start-ups industrielles pendant leur parcours académique.

« Étudiants entrepreneurs. Vous n’avez pas besoin de terminer votre master pour compter vos premiers milliers ou millions de dollars. Vous pouvez, dès la deuxième ou troisième année, créer et produire », a assuré Louis Watum.

R. Djanya

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Economie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

De Goma à Bukavu : Joseph Kabila continue son périple dans l’Est

L’ancien chef de l’Etat Joseph Kabila poursuit son séjour dans la partie Est d…