Home Politique Après son audition mardi, Mutamba de nouveau attendu au parquet ce vendredi

Après son audition mardi, Mutamba de nouveau attendu au parquet ce vendredi

4 min read
0
0

L’instruction préjudictionnelle de l’affaire du présumé détournement de 39 millions de dollars destinés à la construction d’une prison à Kisangani se poursuit. Ce mardi 3 juin 2025, le ministre d’État, ministre de la Justice et garde des sceaux, Constant Mutamba, a été auditionné au parquet général près la Cour de cassation. Cette première audition a porté uniquement sur son identification et la présentation des charges retenues contre lui. Il a quitté le parquet libre, mais doit y retourner ce vendredi 6 juin avec les éléments de sa défense.

Le spectacle était au rendez-vous ce mardi au siège du parquet général près la Cour de cassation. La mobilisation aussi. Mais malgré l’enthousiasme de ses partisans qui ont célébré son départ du parquet comme une victoire, la procédure est loin d’être terminée.

Selon les informations parvenues à alternance.cd, rien n’est joué car, cette première rencontre s’est penchée exclusivement sur l’identification de l’ incriminé et l’information des préventions à sa charge.

Ensuite, indique notre source, le PG près la Cour de cassation a accordé à Constant Mutamba, accompagné pour la circonstance de son avocat, Me Matadi Wamba, un délai de 48 heures pour revenir avec les éléments de sa défense.

Lire aussi 
Réquisitoires en cascade : Firmin Mvonde déterminé à neutraliser Constant Mutamba

Firmin Mvonde a la possibilité de le convoquer autant de fois que nécessaire durant cette phase préjudictionnelle.

« Il faut noter que c’est seulement après la deuxième invitation ou éventuellement d’autres que le parquet général près la Cour de cassation décidera, sur base des éléments à sa possession, de transmettre le dossier à la Cour de cassation pour fixation en vue du début du procès ou de classer l’affaire », explique notre source.

C’est dire que le sort judiciaire de Constant Mutamba demeure incertain. Il est souhaitable qu’il se montre prudent et fasse profil bas.

Robert Djanya

Lire également 
RDC: Fulgence Bamaros, dernier condamné du procès 100 jours acquitté
Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

De Goma à Bukavu : Joseph Kabila continue son périple dans l’Est

L’ancien chef de l’Etat Joseph Kabila poursuit son séjour dans la partie Est d…