Home Politique Muzito ouvre la porte à Fayulu dans le camp des «nationalistes », après sa démarche auprès de Tshisekedi

Muzito ouvre la porte à Fayulu dans le camp des «nationalistes », après sa démarche auprès de Tshisekedi

5 min read
0
0

Adolphe Muzito Adolphe Muzito, à travers son parti politique Nouvel Élan, salue la démarche de Martin Fayulu, qui a récemment exprimé son souhait de rencontrer le président Félix Tshisekedi pour discuter de la situation sécuritaire en RDC. Il considère ce geste comme un dépassement d’égo et un ralliement à la « voie des nationalistes ».

Défenseur d’une politique axée sur la préservation de l’unité nationale face aux menaces de balkanisation du pays, l’opposant Muzito accueille positivement le rapprochement entre Fayulu et Tshisekedi.

Deux jours après la demande publique de Martin Fayulu de rencontrer le chef de l’État et la réponse quasi automatique de ce dernier, exprimant sa disponibilité à le recevoir, Adolphe Muzito rappelle que la République démocratique du Congo a relevé, grâce à la clairvoyance de ses pères fondateurs, qui ont su mettre en avant les intérêts de la patrie, plusieurs défis.

« Nos ennemis ne lâchent pas. Ils multiplient des subterfuges en utilisant des acteurs nationaux comme étrangers afin d’atteindre leur objectif funeste, à savoir la balkanisation. Étant nationalistes et descendants des pères fondateurs, nous, Nouvel Élan et notre leader Adolphe Muzito avons déjà vu le danger venir, voilà pourquoi, nous n’avons pas hésité de répondre à l’appel du chef de l’État aux consultations conduites par son conseiller spécial en vue de sauver notre mère patrie de l’implosion », indique Nouvel Élan dans une déclaration politique publiée ce mercredi 4 juin 2025.

Anciens collègues au sein de la coalition Lamuka, Muzito et Fayulu se sont éloignés ces dernières années.

Qu’à cela ne tienne, l’ancien premier ministre accueille favorablement la position politique du leader de l’Ecide.

« Aujourd’hui, nous saluons la position de l’un de nos compatriotes Martin Fayulu qui vient à son tour de rallier la voie des nationalistes qui consiste à surpasser nos égos pour préserver le pays de l’occupation étrangère et surtout du projet machiavélique de nos ennemis», explique le Nouvel Élan dans sa déclaration.

Lire aussi 
Face au risque de balkanisation de la RDC, Fayulu exhorte Tshisekedi à assumer ses responsabilités

Le parti d’Adolphe Muzito exhorte le président Tshisekedi à donner à plus de congolais d’autres camps politiques, l’occasion de l’approcher avec des propositions pouvant contribuer à mettre fin à la crise actuelle.

Il réaffirme sa disponibilité à contribuer aux efforts visant à préserver l’intégrité territoriale et la souveraineté de la RDC.

« Le parti Nouvel Élan et son leader restent disposés à apporter leur modeste contribution en vue de sauvegarder l’ intégrité territoriale de notre pays et de préserver la souveraineté de notre peuple», conclut la déclaration signée par Me Blanchard Mongomba, secrétaire général de ce parti politique.

Junior Lomanga

Lire également 
Martin Fayulu, l’infatigable jusqu’auboutiste « soldat du peuple »
Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

De Goma à Bukavu : Joseph Kabila continue son périple dans l’Est

L’ancien chef de l’Etat Joseph Kabila poursuit son séjour dans la partie Est d…