Home Sports Ligue 1 : trois cadors enchaînent, Vita Club s’efface

Ligue 1 : trois cadors enchaînent, Vita Club s’efface

6 min read
0
0

En quête de suprématie nationale et de billets pour les compétitions africaines, le Daring Club Motema Pembe, le Tout Puissant Mazembe et le Football Club Saint-Éloi Lupopo ont assuré l’essentiel ce mercredi 4 juin 2025, à l’occasion de la 11e journée des play-offs de la 30e édition de la Ligue nationale de football (Linafoot). Ces clubs ont confirmé leur montée en puissance. D’autres par contre, notamment l’Association sportive Vita Club, peinent à suivre le rythme.

Au stade Tata Raphaël de Kinshasa, les Immaculés du DCMP ont affiché du caractère. Menés dès la 4e minute sur un but de Bakasu pour Maniema Union, ils ont rapidement réagi.

Bingui Belo, une fois de plus décisif, a rétabli l’équilibre à la 33e minute (1-1), un score qui va rester inchangé jusqu’à la fin de première période.

Au retour des vestiaires, Mira Kalonji a offert la victoire aux siens à la 52e minute (2-1). Ce succès permet au DCMP de rejoindre Mazembe et les Aigles du Congo en tête du classement avec 22 points, tout en passant devant grâce à une meilleure différence de buts. Une belle dynamique pour les verts et blancs, à une journée de la fin de la phase aller.

Vita loin de l’Afrique

Toujours à Kinshasa, cette-fois au stade des Martyrs de la Pentecôte, les Moscovites de Vita Club ont vécu une soirée compliquée. Cueillis à froid par Lupopo sur une réalisation de Lyse Ntumba dès la 5e minute, ils ont concédé un second but signé Horso Mwaku à la 52e minute. La réduction du score par Musi à la 73e minute n’a rien changé à l’issue de la rencontre (1-2).

Lire aussi 
Faire de l’AS V.Club l’équipe la plus riche d’Afrique: le pari fou du nouvel actionnaire Turc, Thurhan Mildon

C’est une deuxième défaite de suite pour vita club , désormais 8e avec seulement 13 points en 11 matchs.

À l’inverse, Lupopo grimpe à la 5e place avec 21 points en 10 matchs, confirmant sa montée en puissance dans la course au podium.

Sanga Balende en zone rouge

À Lubumbashi, le TP Mazembe n’a pas tremblé face à une faible équipe de Sanga Balende. Au stade de la Kamalondo, les Corbeaux ont ouvert la marque par l’attaquant malawite Lanjesi Nkhoma de la tête à la 13e minute. Yn avantage maintenu par les Lushois jusqu’à la fin de la première partie du match.

En seconde période, Oscar Kabwit a transformé un penalty, avant que Patrick Mwaungulu ne conclut une belle action pour porter le score à 3-0.

Avec cette quatrième victoire consécutive, les protégés de Lamine N’Diaye, privés de Cheikh Keïta et Badamassi, affichent une forme impressionnante. Le champion en titre reste à 22 points et occupe la 3e place, solidement installé dans la lutte pour le titre national.

En face, Sanga Balende, toujours sans victoire, reste 11e sur 12 places possibles. Les représentants du grand Kasaï dans cette phase sont dangereusement proche de la relégation.

Les suspenses restent entiers, alors que la phase aller des playoffs touche à sa fin, la tension est à son comble. DCMP affirme son ambition continentale, Lupopo bien positionné et les Aigles du Congo comme sérieux outsider, tandis que Vita Club glisse dangereusement dans le classement provisoire.

Guy Mabala

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Sports

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

De retour de Kinshasa, Muhoozi Kainerugaba jure d’anéantir les «forces négatives» Wazalendo

De retour de Kinshasa où il a été reçu par le président de la République, Félix Tshisekedi…