
Contrairement à une rumeur largement diffusée sur les réseaux sociaux, le gouverneur militaire de l’Ituri, le général Johnny Luboya Nkashama, n’a pas été arrêté à Kinshasa. Cette rumeur faisait suite à ses dénonciations publiques des dysfonctionnements au sein des FARDC, notamment la mauvaise gestion des rations et soldes des militaires ainsi que l’impunité des auteurs des actes d’énoncés.
Des messages partagés largement par des utilisateurs de réseaux sociaux prétendent qu’il aurait été rappelé à Kinshasa par la hiérarchie après avoir dénoncé la sous-alimentation des militaires déployés au front et le non paiement des rentes aux veuves de militaires tombés sur les champs de bataille.
Après vérification, il s’avère que la présence du gouverneur militaire de l’Ituri à Kinshasa est liée à sa participation prévue à la 12e conférence des gouverneurs prévue à Kolwezi et non à une convocation disciplinaire.
Après les dénonciations précitées, le porte-parole des FARDC, le général Sylvain Ekenge, a tenté de tuer la polémique, en expliquant, lors d’un briefing de presse animé le 3 juin, que l’armée n’a pas de syndicats et que certaines femmes qui prétendent être veuves de militaires ne répondent pas aux critères.
Le lendemain, plusieurs sources ont annoncé le départ de Bunia, chef-lieu d’Ituri, du gouverneur Johnny Luboya à destination de Kinshasa, rappelé selon elles par la hiérarchie.
Effectivement, il est arrivé dans la capitale congolaise le mercredi 4 juin, mais pas pour être auditionné ou arrêté sur ses critiques précitées.
Lire aussi Désinfox: la néo rebelle Nathalie Kyenge n’a aucun lien avec Sama Lukonde (Mise au point)
D’après le porte-parole de l’armée en Ituri, le lieutenant Jules Ngongo, le gouverneur militaire est juste de passage à Kinshasa, en partance vers Kolwezi, chef-lieu de la province du Lualaba, pour prendre part à la 12 e conférence des gouverneurs, prévue du 10 au 13 juin.
« Cette participation est une étape majeure, puisqu’il s’agit de la première fois que des gouverneurs militaires prennent part à cet événement. Le gouverneur militaire de l’Ituri exposera la situation sécuritaire et socio-économique de la province, mettant en lumière les avancées enregistrées malgré les défis persistants. Cette rencontre avec ses homologues offrira un cadre propice aux échanges d’expériences, à la réflexion concertée et au renforcement de la coopération interprovinciale, dans une optique de gouvernance plus intégrée et inclusive à l’échelle nationale », a-t-il expliqué, sur des propos cités par Radio Okapi.
Pami Halele