
Le ministre d’État, ministre de la Justice et garde des sceaux, Constant Mutamba, a eu chaud à l’audition de ce vendredi 6 juin au parquet général près la Cour de cassation. Contrairement à l’invitation précédente, il a été auditionné pendant plus de six heures dans l’affaire de détournement présumé des fonds destinés à la construction d’une prison à Kisangani, province de la Tshopo. Il est de nouveau attendu le lundi 9 juin prochain.
Selon nos sources, l’audition, dirigée par l’avocat général Sylvain Kaluila, a duré plus de six heures et s’est révélée particulièrement tendue, nécessitant plusieurs suspensions. Le ton serait monté entre les parties, jusqu’à ce que Constant Mutamba fasse un malaise, nécessitant l’intervention d’un cardiologue. Il a finalement été autorisé à rentrer chez lui.
À sa sortie, visiblement affaibli, il s’est montré inhabituellement discret, en l’absence de ses partisans évacués par la police plus tôt. Il a également raté le Conseil des ministres de la même journée.
Il était question pour le ministre de la Justice, assisté de ses avocats, de présenter ses moyens de défense.
Lire également RDC : controverse après l’intervention verbale de la vice-ministre de l’Intérieur sur la destitution du gouverneur du Sankuru
C’est à la suite de son malaise, apprend alternance.cd, que l’interrogatoire, qui commençait à devenir interminable, a été suspendu et qu’il a été autorisé à rentrer chez lui, avec l’obligation de retourner au parquet le lundi 9 juin prochain pour un autre round.
Le procureur général près la Cour de cassation, Firmin Mvonde, a la possibilité de convoquer Constant Mutamba autant de fois que nécessaire durant cette phase préjuridictionnelle.
C’est seulement après avoir obtenu suffisamment d’éléments que le parquet général près la Cour de cassation décidera de transmettre le dossier à la Cour de cassation pour fixation en vue du début du procès ou de classer l’affaire.
S’il estime qu’il y a des indices sérieux de culpabilité, le PG près la Cour de cassation devra revenir à l’Assemblée nationale pour solliciter l’autorisation des poursuites judiciaires contre le ministre d’État, ministre de la Justice et garde des sceaux.
Pami Halele
Lire également RDC : habitué de geôles, Franck Diongo de nouveau attendu ce mardi par la justice