
Un conducteur de taxi a été tué ce samedi 7 juin 2025 à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu. Il a été abattu par des hommes armés non autrement identifiés à « l’entrée président », située entre les quartiers Himbi et Katoyi.
A Goma, la semaine se termine comme elle a commencé: dans le sang. La ville contrôlée par les rebelles de l’AFC/M23 est restée fidèle à sa réputation de ville où la mort est dans la rue.
C’est justement dans la rue que des hommes armés ont tué un chauffeur ce samedi. D’après des témoignages, ils ont intercepté un taxi et sommé le chauffeur de descendre. C’est en descendant qu’il a été abattu froidement et abandonné par ses bourreaux, qui ont la fuite à bord de son véhicule.
Cet acte de criminalité s’inscrit dans une série de violences : au moins cinq personnes ont été tuées par balles à Goma depuis le 1er juin. La ville, sous le contrôle des rebelles de l’AFC/M23, reste marquée par l’insécurité persistante.
Les auteurs de ces meurtres n’ont pas été inquiétés. Les dirigeants de l’AFC/M23, sensés assurer la sécurité de la ville et de ses habitants sont incapables d’assumer cette responsabilité.
Pami Halele
Lire aussi Kinshasa: 2 morts dans une tentative de braquage d’un supermarché