
Au moins trois cent (300) agents et cadres de l’Administration de l’Economie nationale prennent part à une session de formation sur les techniques du contrôle économique. Le go de cette formation de dix jours a été donné ce lundi 9 juin 2025 par le vice-premier ministre, ministre de l’Economie nationale, Daniel Mukoko Samba, dans la salle de conférences de la paroisse Fatima, à Kinshasa.
L’objectif est de renforcer leurs compétences en matière de contrôle économique afin de les adapter aux évolutions constantes du secteur.
Dans son mot d’ouverture, Mukoko Samba a insisté sur l’éthique, l’intégrité, la probité et la transparence comme valeurs fondamentales pour les agents chargés de réguler les activités économiques et protéger les consommateurs.
Il a rappelé qu’il a détecté, dès sa prise de fonction, un besoin de formation permanente et s’est engagé à améliorer le cadre du travail des agents et cadres de son ministère.
« La formation doit être permanente parce que le monde économique évolue rapidement. Chaque jour, de nouvelles pratiques naissent, de nouveaux instruments naissent dans le commerce, dans l’industrie et dans l’échange des biens et services. Vous qui êtes chargés de réguler l’activité économique, vous devez être au même diapason que ceux qui exercent ces activités économiques. Autrement, l’action de l’administration publique devient simplement inefficace », a-t-il expliqué.
Il a révélé que cette session de formation a été organisée pour corriger les failles mises à nue par la mission de contrôle économique organisée il y a deux mois.
Mettant un accent sur l’éthique et l’intégrité, il a encouragé les participants à assimiler les leçons qui seront données.
« Je voudrais insister sur l’éthique et l’intégrité qui doivent caractériser vos actes, individuellement et collectivement. En tant qu’agents publics de l’Etat, vous êtes déployés sur le terrain pour assurer le contrôle économique. Dans l’exercice de vos fonctions, soyez toujours emprunts de valeurs de probité, de transparence et de responsabilité parce que ce dont il s’agit, ce n’est pas vous en tant qu’individus ou en tant que service. Ce dont il s’agit d’abord de consommateurs de citoyens congolais. C’est eux qu’il faut protéger », a déclaré le vice-premier ministre, ministre de l’Economie nationale.
Lire également RDC: la justice transitionnelle au centre d’un atelier à Kinshasa entre les magistrats militaires et civils
Il a annoncé qu’à la suite de cette session de formation, une autre mission de contrôle économique sera organisée.

Mukoko Samba attend des agents et cadres de l’Economie nationale une bonne maîtrise des matières dispensées afin de produire des résultats probants lors de la prochaine mission, plus que ceux de la précédente.
« Le contrôle économique n’est pas un moment d’abuser, de tracasser, c’est un moment important pour le Ministère de l’Economie nationale de s’assurer que les opérateurs économiques réalisent leurs activités dans le respect des lois et de règlement en vigueur dans notre pays », a prévenu Mukoko Samba.
Dix thématiques au programme

Dans son allocution d’orientation, le secrétaire général à l’Economie nationale, Célestin Twite Yamwembo, a remercié la tutelle pour son soutien aux effets de renforcement des capacités des ressources humaines de ses administrés.
Il a présenté les dix thèmes qui sous-tendent le contrôle économique et qui feront l’objet d’une analyse approfondie durant la formation. Il s’agit notamment de: la revue des textes légaux et réglementaires régissant le contrôle économique; l’analyse de la structure des prix des produits locaux cas d’un seul produit; l’analyse de la structure des prix des produits locaux cas de plusieurs produits; l’analyse de la structure des prix de tarifs de transport routier et fluvial; l’analyse de la structure de tarifs de transport aérien; l’analyse de la structure des prix de tarifs de garage, hôtel et restaurant; l’analyse de la structure des prix des produits importés cas d’un seul produit et de plusieurs produits; l’analyse de la structure des prix des achats locaux et données statistiques; l’éthique et déontologie professionnelle et; la vision de l’autorité ministérielle sur le contrôle économique.

Célestin Twite a exhorté les participants à l’assiduité et à se remémorer la citation suivante du vice-premier ministre Daniel Mukoko Samba: « les missions de contrôle économique doivent devenir des instruments de régulation et non d’abus« .
A noter que les participants sont scindés à deux vagues dont la première sera formée de ce lundi 9 au vendredi 13 juin. La seconde vague d’agents et fonctionnaires de l’Economie nationale sera formée sur les techniques du contrôle économique du 16 au 20 juin 2025.
Robert Djanya