
Le Tout Puissant Mazembe a lancé en force la phase retour des play-offs de la 30e édition de la Ligue nationale de football (Linafoot) en infligeant une sévère défaite (4-0) au Cercle Sportif Don Bosco, ce dimanche 8 juin 2025 au stade Mazembe, à Lubumbashi.
Dans un duel 100% Lushois, les Corbeaux n’ont laissé aucune chance aux Salesiens. Dès la 2e minute, les noirs et blancs ont montré leur supériorité. Lanjesi Khoma a ouvert le score après un service précis de Patrick Mwaungulu, profitant d’un marquage hésitant de la défense Salésienne. Cette ouverture rapide a donné le ton d’une rencontre dominée de bout en bout par Mazembe.
Le technicien sénégalais Lamine N’Diaye et ses joueurs ont su maîtriser le tempo, gérant intelligemment le jeu jusqu’à la pause.
En toute fin de rencontre, pratiquement à la 90e minute, l’ancien gardien reconverti en attaquant, le Nigérian Souleman Shaibu, a parachevé une action collective d’envergure pour sceller le festival offensif des Corbeaux.
Lire aussi Play-offs/Ligue 1 Illicocash: battu à Kamalondo par Tanganyika, Mazembe fait pitié
Grâce à ce succès, le TP Mazembe prend provisoirement les commandes du classement avec 25 points en 12 matchs, devançant son éternel rival Lupopo qui compte 24 points après 11 rencontres et leader à l’issue de la phase aller.
Du côté de Don Bosco, la défaite est lourde à digérer. Après un début prometteur en play-offs, les Salésiens subissent un coup d’arrêt net et restent à la 6e place avec 20 points.
Guy Mabala