Home Economie Projet de loi de finances rectificative 2025 : l’Assemblée nationale recommande une réorientation stratégique des dépenses publiques

Projet de loi de finances rectificative 2025 : l’Assemblée nationale recommande une réorientation stratégique des dépenses publiques

6 min read
0
0

L’Assemblée nationale a adopté vendredi 6 juin 2025, à l’unanimité, le projet de loi de finances rectificative de l’exercice 2025. Ce collectif budgétaire présenté par le ministre d’État, ministre du Budget, Aimé Boji Sangara, a été déclaré recevable et adopté par la Commission ECOFIN et contrôle budgétaire. Le rapport d’adoption élaboré par ladite commission et présenté à la plénière a formulé plusieurs recommandations au gouvernement.

Décrit comme un « budget de combat » par le ministre sectoriel, le projet de loi de finances rectificative de l’exercice 2025 se chiffre à hauteur de 50 691, 8 milliards de francs congolais(17,2 milliards de dollars), en équilibre entre recettes et dépenses, soit une baisse de 1,7% par rapport au budget initial de 51 553,5 milliards de francs congolais.

Il tient compte des conséquences de la guerre dans l’Est du pays, en allouant des crédits importants à la défense, la sécurité, les dépenses humanitaires, la réinsertion des démobilisés, et le fonds d’investissement stratégique. Il soutient également des secteurs prioritaires comme l’éducation gratuite, la couverture santé universelle, et le programme de développement local des 145 territoires.

Ce collectif budgétaire privilégie la gratuité de l’enseignement, la couverture santé universelle, la diversification de l’économie et la préservation du pouvoir d’achat et la poursuite du Programme de développement local des 145 territoires (PDL-145 T). Il est aligné sur l’objectif du solde budgétaire intérieur du programme avec le FMI, intégrant un appui budgétaire de 165,4 millions de dollars de la Banque mondiale et un financement de 266,7 millions de dollars attendu du FMI dans le cadre du programme FEC. Le gouvernement compte sur ces appuis pour financer partiellement le déficit au niveau des investissements.

Des crédits importants alloués à l’armée et aux services de sécurité

Selon le président de la Commission ECOFIN et contrôle budgétaire de l’Assemblée nationale, Guy Mafuta Kabongo, l’une des particularités de ce projet de loi de finances rectificative est d’allouer des crédits importants à l’armée et aux services de sécurité.

Les députés nationaux ont formulé plusieurs recommandations qui visent à réorienter les dépenses publiques vers plus d’efficacité, de justice distributive et de cohésion sociale.

Ils ont recommandé entre autres, la rétrocession immédiate aux provinces de leur quote-part budgétaire, afin de matérialiser la décentralisation et stimuler le développement local; la concentration des investissements publics sur les projets techniques prêts, dont les études ont été validées.

Lire aussi 
Loi des finances 2023: 161,7 millions USD pour la relance de la MIBA

La chambre basse du parlement a également préconisé la signature rapide du décret sur les marchés spéciaux pour encadrer les dépenses liées à la défense et à la sécurité, et le recentrage des investissements sur les secteurs à fort impact économique, capables de générer des effectifs multiplicateurs.

Adopté par les députés nationaux, le texte a été envoyé au sénat pour la seconde lecture.

A leur tour, les sénateurs ont renvoyé ce projet de loi, à la suite d’une motion incidente du sénateur Pancrace Boongo Nkoy, à la Commission ECOFIN pour le toilettage.

Anny Kanyama

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Economie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

De Goma à Bukavu : Joseph Kabila continue son périple dans l’Est

L’ancien chef de l’Etat Joseph Kabila poursuit son séjour dans la partie Est d…