
Le procureur général près la Cour de cassation, Firmin Mvonde, a de nouveau saisi l’Assemblée nationale dans le dossier du détournement présumé de 19 millions de dollars destinés à la construction d’une prison à Kisangani. Dans son réquisitoire lu ce lundi 9 juin 2025 devant les députés nationaux, il a fourni des éléments qui sous-tendent ses accusations contre le ministre d’État, ministre de la Justice et garde des sceaux et a demandé l’autorisation des poursuites à son encontre.
Après deux audiences au parquet général près la Cour de cassation, Constant Mutamba ne s’est pas présenté à la troisième, prévue ce lundi. Mais visiblement, le PG Mvonde a été suffisamment éclairé.
Il affirme que l’enquête a révélé que la société Zaion Construction Sarl, à laquelle les fonds ont été transférés, est une société écran sans existence réelle sur le terrain. Aucun site n’a été identifié pour le projet, et les responsables locaux du cadastre n’étaient pas informés de la recherche d’un site pour ériger une infrastructure carcérale. Les associés de la société sont introuvables et sont recherchés par la justice.
Ce qui lui a fait écrire dans son réquisitoire déposé à l’Assemblée nationale, qu’il y a eu « détournement de deniers publics », soutenant que les explications avancées par le ministre de la Justice lors de ses auditions n’ont apporté aucun élément à sa décharge. Il indique qu’au contraire, elles ont permis de confirmer et d’asseoir ses accusations.
Zaion construction Sarl, une société écran
En effet, selon le procureur général près la Cour de cassation, la société Zaion construction Sarl est « une société de façade constituée dans le but de détourner de fonds publics ».
Il a révélé que les personnes désignées comme associées dans les statuts de cette société « sont restées introuvables » et font l’objet d’avis de recherche.
Lire aussi Dr Oly Ilunga: rare condamné pour détournement à avoir purgé sa peine
Il a poursuivi que les enquêtes menées à Kisangani ont constaté qu’aucun site n’a été identifié et préparé pour accueillir la nouvelle infrastructure carcérale et que les services provinciaux du cadastre de la Tshopo n’étaient pas au courant d’une procédure foncière pour ce projet.
Plus grave, 19 millions de dollars ont été déjà transférés sur le compte bancaire de la société Zaion construction Sarl. Heureusement que ce compte a été bloqué en temps par le Centre national des renseignements financiers (CENAREF) et le procureur général près la Cour de cassation.
Autant d’éléments qui d’après Firmin Mvonde, attestent que Constant Mutamba a voulu faire main basse sur cet argent. Il a donc sollicité des députés nationaux, l’autorisation de le poursuivre.
Pami Halele