Home Economie Économie nationale : renforcement des capacités de 80 agents pour mieux cerner le secteur informel

Économie nationale : renforcement des capacités de 80 agents pour mieux cerner le secteur informel

5 min read
0
0

La vague des formations de renforcement des capacités des agents et cadres de l’administration de l’Economie nationale se poursuit. Quatre-vingt (80) d’entre eux ont été formés sur l’identification des acteurs du secteur informel. Cette session de deux jours, clôturée ce mercredi 11 juin 2025, s’inscrit dans la stratégie de formalisation de l’économie informelle, un axe prioritaire du ministère.

L’ouverture des travaux a été présidée au nom du vice-premier ministre, ministre de l’Economie nationale, Daniel Mukoko Samba, par son directeur de cabinet, Théodore Nana Mungiele.

Il a exhorté les participants à s’engager pleinement au service de l’État congolais. Il leur a fait savoir que le patron de l’Economie nationale place beaucoup d’attente sur les enquêteurs qui seront bientôt déployés sur le terrain.

Présentant les grandes lignes de la formation, le formateur principal, Jerry Mvuanda, a évoqué notamment l’utilisaton de l’application ODK Collect pour la collecte des données.

Chaque agent a été encouragé à télécharger cette application et le formulaire d’identification. Ils se sont exercés pendant la pratique.

Un exercice qui a été particulièrement apprécié par les apprenants, qui ont pris l’engagement d’appliquer dans leur travail sur le terrain, les précieux renseignements appris au cours de cette session de formation qui s’est tenue à l’immeuble du gouvernement.

Lire aussi 
RDC: Mukoko Samba place le curseur sur la formalisation de l’économie informelle

Selon le cabinet du ministère de l’Economie nationale, Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, a été désignée ville-pilote pour cette opération visant à créer de l’emploi en intégrant le secteur informel à l’économie formelle.

Pour revenir à la vague des formations des agents et fonctionnaires de l’Economie nationale, il faut rappeler que depuis sa nomination dans le gouvernement Judith Suminwa Tuluka, le vice-premier ministre Mukoko Samba accorde une place de choix à l’amélioration des conditions de travail. Celle-ci implique outre l’amélioration du cadre du service, mais aussi le renforcement des capacités des ressources humaines afin de s’adapter aux évolutions du secteur économique.
C’est dans ce cadre que trois cent agents et cadres de l’Economie sont actuellement formés à Kinshasa sur le contrôle économique.

D’autres formations sont attendues dans différentes divisions provinciales, question de mettre tous les agents et cadres au même diapason en ce qui concerne les connaissances et la maîtrise de leurs tâches dans la régularisation du secteur économique.

Anny Kanyama

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Economie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Mukoko Samba fait entrer le secteur financier privé dans la bataille pour la formalisation de l’économie informelle

Le vice-premier ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a o…