
Alors que les contrôles de la Cour de comptes et de l’IGF sont en cours au Fonds forestier national, à la surprise générale, la ministre d’Etat, ministre de l’Environnement et développement durable, Mme Eve Bazaiba, a suspendu le PCA de cet établissement public, Rigobert Kuta Mwana-Kuta, qui les avait initiés. Veut-elle entraver ces enquêtes ? En réaction aux allégations contenues dans un communiqué du Cabinet de la MinEtat, le président du Conseil d’administration suspendu livre sa version des faits. Dans une mise au point datée du 9 juin 2025, le cabinet du PCA Rigobert Kuta Mwana-Kuta indique que ni la lettre de la première ministre, ni l’arrêté de Eve Bazaiba n’évoque la mégestion comme motif de sa suspension. Le cabinet du PCA du FFN dénonce un calomnie et exige son rétablissement dans ses Fonctions.
Ci-dessous, ladite mise au point et quelques documents auxquels elle se réfère:
Mise au point du cabinet du Président du Conseil d’Administration du Fonds Forestier National en réaction au communiqué du 31 mai 2025 du Cabinet de Son Excellence Madame la Ministre d’État, Ministre de l’Environnement
Contrairement aux affirmations du communiqué du 31 mai 2025 du Cabinet de Son Excellence la Ministre d’État, Ministre de l’Environnement, ni la lettre de la Première Ministre ni l’arrêté de suspension du PCA RIGOBERT KUTA, n’évoquent nullement « une mégestion à charge du PCA. »
Pour rappel, le Président du Conseil d’Administration et les Administrateurs exercent une mission d’orientation et de contrôle de la gestion du Fonds Forestier National et n’interviennent pas dans sa gestion quotidienne qui relève exclusivement du Directeur Général et de son adjoint. Accusé le PCA RIGOBERT KUTA, qui ne gère pas au quotidien, de mégestion, constitutif d’imputation dommageable, est un mensonge public qui a pour seul but de ternir son image faute de justification à sa suspension.
Le PCA RIGOBERT KUTA n’a cessé d’alerter la tutelle sur la situation préoccupante du Fonds Forestier National.
Face à la non réaction de la tutelle, sur décision du conseil d’administration, le PCA prendra des mesures conservatoires dont, le blocage des comptes bancaires du Fonds Forestier, le rejet des états financiers 2023, la suspension du Directeur Technique (chargé des reboisements), la révocation des Directeurs de Recouvrement et des Finances dont la signature auprès de toutes les banques lui a été retirée et leur mise à disposition devant le parquet de Matete. Les saisines de la Tutelle pour des actions disciplinaires à charge du Directeur Général et de son Adjoint. Des mesures qui seront annulées par la tutelle et des saisines qui resterons sans suite.
Le PCA, de ce fait, va saisir la Cour des comptes, l’IGF, le CENAREF, le Service d’Intelligence Economique et Financière de l’ANR, le Parquet général près la Cour de cassation pour un contrôle sur la gestion du FFN. Malgré plusieurs tentatives d’empêcher ce contrôle, une mission de la Cour des comptes va réaliser le contrôle de gestion du Fonds Forestier National et va rendre son rapport définitif dans quelques jours. Cette mission est remplacée actuellement par une mission d’encadrement de l’IGF.
Contre toute attente, la tutelle va suspendre à titre conservatoire, le PCA pour « des graves manquements aux devoirs règlementaires », en violation de toute procédure disciplinaire. Une suspension de trois mois qui a pris fin depuis le 26 avril 2025, que la Tutelle refuse de lever. Ce qui laisse croire qu’il s’agit d’un acte politique punitif que d’une procédure disciplinaire fondée en droit. Nous lançons un appel au Chef de l’Etat pour faire triompher l’État de droit qui est mis en mal et pour que le PCA reprenne ses Fonctions.
Enfin, le cabinet du PCA sollicite en urgence, une question orale avec débat à l’Assemblée nationale et la mise en place d’une commission d’enquête parlementaire, sur la gestion du Fonds Forestier National, de forêts de la RDC, des projets de Reboisement et du Crédit carbone.
Fait à Kinshasa, le 9 juin 2025.
Pour, le Cabinet du Président du Conseil d’Administration du FFN
Maitre Elie PANZU
Directeur de Cabinet.
Communiqué du cabinet de la MinEtat

Lettre de la première ministre

Lire aussi Indiscipline: Eve Bazaiba s’érige en opposante de Félix Tshisekedi au sein du gouvernement