
L’Assemblée provinciale du Kasaï central a destitué ce mardi les cinq membres de son bureau définitif, dont le président Daniel Lukusa Kakupueki, à la suite d’une motion de méfiance.
Réunis en plénière sous la direction du bureau d’âge, les députés provinciaux ont reproché au bureau une gestion jugée catastrophique, un traitement négligent des dossiers et une perte totale de confiance.
À travers des pétitions déposées en série, les élus ont exprimé leur ras-le-bol face à ce qu’ils qualifient de « mégestion criante » de la part de l’équipe dirigée par Daniel Lukusa Kakupueki.
Malgré une tentative des membres visés de repousser le vote pour préparer leur défense, la plénière a préféré passer à l’action en leur absence.
A l’issue du vote, le président du bureau de l’organe délibérant, Daniel Lukusa Kakupueki a été déchu par 14 députés provinciaux. Le vice-président, Papy-Noël Kanku Kabamba, est lui aussi tombé avec 16 voix.
Anaclet Muyaya, rapporteur, Justin Mangala, questeur et Jean Mazala sont tombés également avec respectivement 15, 14 et 15 voix pour leur destitution.
Lire aussi Kasaï central: Moïse Kambulu, un gouverneur inutile
Un véritable vote-sanction qui scelle la fin d’un chapitre marqué par des contestations internes et des tensions larvées.
Ces destitutions ouvrent une brèche dans la stabilité institutionnelle d’une province déjà fragilisée par les querelles politiques. Une course contre la montre s’engage pour élire un nouveau bureau capable de restaurer la confiance et de relancer les activités de l’organe délibérant du Kasaï central.
Félix Ilunga