
Politiquement périmé, sans assise électorale et inéligible suite à sa condamnation par la CPI, Jean-Pierre Bemba cherche visiblement à exister uniquement à travers les crises et la division. Dans sa dernière sortie médiatique, le vice-premier ministre, ministre des Transports s’est révélé être un fardeau pour le président de la République, Félix Tshisekedi, et une menace pour la stabilité nationale.
Lors d’une interview accordée à Top Congo FM, Jean-Pierre Bemba a tenu des propos inflammatoires à caractère xénophobe, visant notamment Joseph Kabila, Moïse Katumbi et des membres de la CENCO.
Une posture et des accusations sans fondement, qui nuisent gravement à l’unité nationale recherchée par le président Félix Tshisekedi.
Alors qu’on l’attendait depuis des mois pour présenter son bilan à la tête du ministère des Transports, Jean-Pierre Bemba est revenu avec des révélations honteuses et farfelues. De la nationalité de Joseph Kabila-un débat stérile et inutile- à la prétendue implication de certains membres de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) et de Moïse Katumbi à un présumé plan d’élimination physique du chef de l’Etat, en passant par les imaginaires décaissements annuels de 800 millions au bénéfice du Rwanda par le régime Kabila durant dix-huit ans, il a encore déconné.
Du cannibalisme à la xénophobie
Dans la peau d’un véritable pyromane, l’ancien chef de guerre, notoirement accusé de cannibalisme durant sa vie de rebelle, a attaqué Joseph Kabila, l’accusant d’être Rwandais alors qu’il avait été son vice-président de la République et a donc co géré le pays avec lui.
Une vraie fausse révélation qui, au stade actuel, n’aide à rien le président de la République qui, face à la guerre d’agression rwandaise, privilégie la cohésion nationale.
Au contraire, les attaques du leader du MLC risque de pousser les uns et les autres à se radicaliser.
Aucune maîtrise de son secteur
Jouant sur l’émotion, Bemba s’en est pris aussi à Moïse Katumbi, en évoquant le dossier d’un groupe russe et de cybers attaques contre la CENI. Il l’a aussi indexé d’avoir pris part au complot précité.
Lire aussi Devenu politiquement inutile: le CNSA de Joseph Olenghankoy se redonne du boulot
Signe que cet acteur politique, autrefois craint et respecté, ne maîtrise plus rien depuis sa sortie de la prison de la Haye où il avait été condamné par la Cour pénale internationale (CPI) pour subornation de témoins, il a accusé la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) d’être la cause des difficultés de Congo Airways à cause selon lui, de son refus de fournir de garantie financière. Une contre-vérité, étant donné que cette Caisse sociale a déjà investi plus de 50 millions dans le dossier Congo Airways et que le résultat n’a pas suivi.
Aussi, contrairement aux mensonges de l’ancien rebelle, la CNSS a déjà acquis des aéronefs, qui seront bientôt remis à Congo Airways.
Il expose le pays
Des observateurs attirent l’attention du chef de l’Etat sur le fait que Jean-Pierre Bemba constitue un poids politique inutile pour lui et le pays.
En effet, déplumé dans sa base du Grand Équateur où il a été effacé au bénéfice d’autres acteurs politiques émergents, ce repris de justice, inéligible à cause de sa condamnation par la CPI surfe sur des tensions pour demeurer aux affaires. D’où son discours incendiaire qui malheureusement, fragilise davantage un pays déjà confronté à des tensions sécuritaires.
Pami Halele