
C’était sa dernière munition pour tenter d’échapper à des poursuites judiciaires. C’est visiblement raté car, il a échoué dans sa tentative de récuser le procureur général près la Cour de cassation, Firmin Mvonde, et ses magistrats, qu’il accuse de partialité dans l’affaire du détournement présumé de 19 millions de dollars destinés à la construction d’une prison à Kisangani.
Inculpé pour détournement présumé, Constant Mutamba n’a pas attendu la réponse de l’Assemblée nationale à la demande de l’autorisation des poursuites judiciaires pour dévoiler sa ligne de défense.
Mardi 10 juin 2025, le ministre d’État, ministre de la Justice et garde des sceaux a récusé le procureur général près la Cour de cassation, Firmin Mvonde, l’accusant d’ inimitié à son égard et de partialité.
Le parquet rejette sa « manœuvre dilatoire »
En réaction, le parquet général considère, selon Radio Okapi, cette récusation comme une «manœuvre dilatoire», et estime qu’elle ne remet pas en cause son rôle dans le traitement du dossier judiciaire.
Le parquet général rappelle qu’il est le seul organe compétent pour poursuivre un ministre en fonction. A ce sujet, cette instance judiciaire cite une jurisprudence d’une récusation qui avait été rejetée par la défunte Cour suprême de justice en 2011. Il s’agit de celle de l’entreprise Malta Forest contre l’ensemble des magistrats de cette juridiction. La requête avait été déclarée irrecevable et non fondée.
Lire aussi Affaire des 19 millions USD : Constant Mutamba récuse Firmin Mvonde et ses magistrats
Visiblement, Constant Mutamba devra affronter son ennemi juré, Firmin Mvonde et ses magistrats qu’il a récusés, si l’Assemblée nationale le livre à la justice.
Pour rappel, le procureur général près la Cour de cassation a obtenu l’autorisation des députés nationaux d’instruire cette affaire. Après avoir auditionné le ministre à deux séances, le parquet l’a officiellement inculpé et a de nouveau saisi la chambre basse du parlement pour demander l’autorisation de le juger.
Pami Halele