
Dans une déclaration faite ce jeudi 12 juin 2025, la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) accuse Bemba de tenir continuellement des allégations infondées et hostiles à l’encontre des responsables catholiques. Elle déplore la tonalité belliqueuse de ses propos, qui, selon elle, menacent les efforts pacifiques pour résoudre la crise actuelle qui menace le pays.
La CENCO rappelle que depuis la période des élections de décembre 2023, « Jean-Pierre Bemba s’est attribué un rôle extrêmement dangereux, celui de proférer, avec une légèreté déconcertante, des allégations récurrentes, gratuites et infondées contre » les prélats catholiques.
« En effet, au regard du contexte sociopolitique actuel, cette belliqueuse sortie médiatique donne à croire que monsieur Jean-Pierre Bemba peine à accepter l’option courageuse et salutaire prise par les institutions de la République et l’ensemble de la nation: celle de résoudre par des voies pacifiques la crise actuelle qui menace l’unité nationale et l’intégrité territoriale. Il y a lieu de se demander si, avec ses propos, monsieur Jean-Pierre Bemba veut ramener le pays à l’époque où il avait fait tuer des innocents à Kisangani et à Kinshasa« , estime la CENCO.
Elle proteste qu’il est inacceptable qu’un homme politique, motivé par des considérations personnelles et une animosité manifeste envers ses concitoyens, s’autorise à défier la raison, le bon sens et le respect dû aux institutions.
Lire aussi Poids mort politique: Bemba, casse-tête stratégique pour Tshisekedi
L’Église catholique dénonce également l’inaction des institutions face à la gravité des déclarations de Bemba et appelle à une intervention judiciaire.
« Normalement, soutient-t-elle, le procureur général près la Cour de cassation, ainsi que l’Assemblée nationale, devraient se saisir d’office de ce dossier pour faire toute la lumière sur les différentes allégations et en tirer les conséquences de droit« .
Se réservant le droit de saisir la justice, la CENCO invite les fidèles catholiques à prier pour Bemba et réaffirme sa détermination à défendre les valeurs de vérité, de justice, de dialogue et de réconciliation.
Pour rappel, dans une interview accordée le 9 juin 2025 à Top Congo FM, Jean-Pierre Bemba a accusé l’ancien chef de l’État Joseph Kabila, l’opposant Moïse Katumbi et quelques responsables de la CENCO d’avoir complété pour assassiner le président de la République, Félix Tshisekedi.
Pami Halele
Lire aussi «Pacte pour la paix et le bien-vivre ensemble en RDC et dans les Grands Lacs »: Mukwege se range derrière la CENCO et l’ECC