
La gouverneure de la Banque centrale du Congo (BCC), Kabedi Malangu Mbuyi, a répondu aux préoccupations des députés nationaux sur la loi bancaire. Elle a été auditionnée à huis clos, jeudi 12 juin 2025 par la Commission économique et financière(ECOFIN) de l’Assemblée nationale.
Promulguée en 2022, la loi bancaire fait actuellement l’objet d’un examen par les élus du peuple. Ces derniers ont voulu en savoir plus sur certains articles et ont à cet effet, approché la gouverneure de la BCC.
Au sortir de son audition à la commission ECOFIN, Kabedi Malangu a salué la démarche de l’Assemblée nationale.
« Il était aujourd’hui question pour la Banque centrale du Congo, d’apporter quelques éclairages sur les travaux qui s’effectuent au niveau de la commission ECOFIN de l’Assemblée nationale qui examine la loi bancaire promulguée en 2022. Les élus avaient quelques préoccupations sur certains articles. L’occasion était aussi pour moi, en tant que gouverneure de la Banque centrale, de répondre à certaines questions concernant la loi et le secteur financier dans son ensemble, pour ainsi répondre aux préoccupations de la population congolaise en apportant les éléments reflétant les analyses de la Banque centrale du Congo», a expliqué la gouverneure de la Banque centrale du Congo.
Lire aussi Propositions de loi Minaku et Sakata: le cardinal Ambongo et l’église catholique rejoignent le camp des contestataires
Pour sa part, le président de la commission ECOFIN, Guy Mafuta, a précisé que plusieurs acteurs du secteur bancaire ont été entendus, et que les députés cherchent à comprendre pourquoi certaines dispositions de la loi n’ont pas été mises en œuvre et comment y remédier.
« La gouverneure a avancé les arguments selon lesquels depuis 2022 à ce jour les dispositions légales, notamment l’article 11 qui consacre la dilution du capital social, n’ayant pas été appliquées, 6 mois après le délai imparti par la loi, toutes les banques sont hors la loi. Il est question pour nous, le législateur, de voir pourquoi la loi n’a pas été appliquée et quelles sont les mesures à prendre pour que la loi soit appliquée », a fait savoir le député national Guy Mafuta.
Junior Lomanga