
Désormais, tous les camions, quel que soit leur tonnage, peuvent circuler librement à Kinshasa, à condition de respecter le code de la route et de ne pas stationner sur la chaussée.
Dans un communiqué publié jeudi 12 juin 2025, le ministère des Transports, voies de communication et désenclavement a annoncé la suspension de la mesure portant interdiction de la circulation des véhicules poids lourds dans la ville de Kinshasa en dehors de la plage horaire de 22 h à 5 h.
Une décision justifiée par le souci de faciliter l’approvisionnement des biens afin d’éviter toute forme de pénurie.
Depuis plusieurs jours, le gouverneur de Kinshasa, Daniel Bumba, a pris une série de mesures pour fluidifier la circulation. L’une porte sur l’interdiction stricte de la circulation des véhicules de grand tonnage au-delà des heures situées entre 22 h 00 et 5 h 00 du matin.
Après des réunions d’évaluation de ces mesures, le gouvernement central est parvenu à la conclusion que l’interdiction de la circulation des gros camions risque d’entraîner une pénurie des biens de grande consommation.
Par conséquent, au nom du vice-premier ministre, ministre des Transports, Jean-Pierre Bemba en mission, le vice-premier ministre, ministre de l’Economie nationale, Daniel Mukoko Samba, a annoncé la levée de cette mesure.
« Tous les camions une fois entrés dans la ville de Kinshasa, sont libres, dans le respect du code de la route, de circuler, livrer et sortir sans limitation d’heures. Il est par ailleurs interdit à tout camion de stationner sur la chaussée», indique le communiqué du ministère des Transports.
Lire aussi Régulation de la circulation à Kinshasa : Bemba grignote les attributions de Bumba
Pour garantir la fluidité de la circulation, le gouvernement central enjoint la Police nationale, en collaboration avec le gouvernement provincial, de mettre en place un dispositif renforcé d’application du code de la route.
Il prévoit une évaluation périodique de l’application des nouvelles mesures tous les dix jours.
Junior Lomanga