
En marge des commémorations du 65 ème anniversaire de l’indépendance de la République démocratique du Congo, Bambelle, une structure culturelle, en collaboration avec l’Africa Museum- Musée africain de Tervuren, organise, samedi 21 juin 2025, un évènement dénommé « Dipanda 65», dans ce musée situé près de Bruxelles, en Belgique.
C’est une initiative d’Isabelle Mbuyi, initiatrice de Dibanda 65. Elle et son organisation veulent célébrer l’accession de la RDC, ex-colonie belge, à l’indépendance, à travers une table ronde.

La table ronde mettra en l’honneur le succès des congolais d’origine, notamment l’ancien basketteur et double champion NBA Didier Mbenga, la célèbre danseuse Jeny Bonsenge, l’internationale congolaise évoluant au SV Zulte Waregem, Francesca Lueya et le professeur docteur Meshia Cédric Oveneke, qui abordera le sujet de la technologie.
La rumba congolaise au rendez-vous
Il est aussi prévu une conférence sur le sport et l’indépendance de la RDC.
La rumba congolaise, comme symbole de résistance, sera également au rendez-vous avec un concert, accompagné d’une expérience culinaire raffinée.

« Avec ‘Dipanda 65’, explique Isabelle Mbuyi, je ne souhaite pas seulement commémorer l’indépendance du Congo. Je veux créer un espace de dialogue, de fierté et de perspectives d’avenir.»
Lire aussi La Rumba Congolaise inscrite au patrimoine immatériel de l’humanité : qu’est ce qui va changer ?
Et à l’initiatrice de Bambelle de conclure: « En liant l’histoire au sport, à la danse, à la musique et à la technologie, Bambelle contribue à une conscience collective. Cette célébration est une invitation puissante à réfléchir à notre passé commun et à rêver ensemble notre avenir. ».
A noter que Bambelle est une organisation engagée dans la valorisation de la culture et de l’histoire congolaises à travers des événements enrichissants.
Son objectif est d’offrir des espaces d’inspiration et de réflexion autour de l’impact de cet héritage sur le parcours du Congo et de sa diaspora.
Glodie Mungaba/ Bruxelles