Home Sports Ligue 1 : Lupopo, Aigles du Congo et Rangers gagnent

Ligue 1 : Lupopo, Aigles du Congo et Rangers gagnent

6 min read
0
0

Le Football Club Saint Éloi Lupopo poursuit sa bonne série en Ligue nationale de football (Linafoot) en infligeant une lourde défaite à l’Avenir football Anges verts (4-0), dimanche 15 juin 2025. Dans d’autres rencontres de la journée, l’Académie Rangers s’est relancée au classement grâce à une victoire précieuse face à l’AS Simba (1-0), tandis que les Aigles du Congo ont surclassé le FC Tanganyika (4-1), et se hissent à la 2e place du classement.

À Lubumbashi, les Cheminots de Lupopo ont une nouvelle fois déroulé. Dans un stade Kibasa Maliba acquis à leur cause, les hommes de Bertin Maku n’ont laissé aucun répit à une formation d’Anges Verts dépassée.

Dramane Kambou a lancé le récital à la 31e minute d’une frappe imparable, avant que Lise Ntumba Nyembo ne double la mise trois minutes plus tard, à la 34e minute de la tête, sur un centre bien travaillé (2-0). Le score va rester inchangé jusqu’à la fin de la première partie du match.

En deuxième période, Lupopo a continué son cavalier seul. Horso Mwaku a ajouté le troisième but à la 56e, et John Pweto a parachevé la démonstration dans les dernières minutes, pratiquement à la 84e minute, scellant un second succès de rang contre les Anges Verts, après celui de l’aller.

Après ce succès, les Jaune et Bleu de Lupopo mènent la danse avec 30 points en 13 matchs et occupe la tête du classement provisoire.

En face, c’est la descente aux enfers, les Anges Verts restent lanterne rouge, bon dernier avec 2 petits points après autant de journées.

Ranger relance sa saison

A Kinshasa, les académiciens de Rangers ont renoué avec la victoire au stade des Martyrs de la Pentecôte face à une équipe de Simba trop imprécise.

Le but d’Exaucé Misuri (12e), à la conclusion d’un pressing efficace, a suffi à faire la différence. Derrière, les protégés du coatch Bosekia Walimbe ont géré le tempo, fermant les espaces et coupant les transmissions adverses.

Simba, malgré quelques éclairs avant la pause, a cruellement manqué d’idées. Aucun sursaut en seconde période, et Rangers s’est contenté de verrouiller les débats pour s’offrir trois points précieux.

Lire aussi 
Linafoot D1 : précieuse victoire de l’AC Rangers sur les Aigles du Congo

Ce triomphe propulse Rangers à la 8e position au classement avec 13 points. L’AS Simba, battue pour la 7e fois en play-offs, glisse à la 10e position, avec le même nombre de points mais une différence de buts défavorable.

Toujours au stade des Martyrs, mais dans un autre tempo, les Aigles du Congo ont déroulé face aux Kalemiards du FC Tanganyika. Un score de 4-1 pour les Samouraïs, qui ont dominé le jeu de bout en bout dans un match comptant pour la 12e journée.

Bien organisés, inspirés offensivement, les sociétaires du président Vidiye Tshipamba ont rapidement imposé leur rythme. Tanganyika a tenté de résister mais a craqué sous les vagues offensives kinoises.

Grâce à cette victoire, les Aigles du Congo occupent à la 2e place avec 28 points en 12 matchs. Le Football Club Tanganyika, malgré sa combativité, reste scotché à la 7e position avec 15 points en 13 rencontres.

Guy Mabala

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Sports

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Pourparlers de Doha : les États-Unis et le Qatar accentuent la pression sur les délégués du gouvernement congolais et de l’AFC/M23

Alors que les délégués du gouvernement congolais et ceux des rebelles de l’AFC/M23 se mont…