Home Société Rémunérations inéquitables et mécanisation sélective: les inspecteurs du travail tirent la sonnette d’alarme

Rémunérations inéquitables et mécanisation sélective: les inspecteurs du travail tirent la sonnette d’alarme

5 min read
0
7

Alignés dans la loi des finances 2025 après avoir été recrutés en 2023, les inspecteurs et contrôleurs du travail dénoncent une discrimination dans les paiements et un favoritisme dans la mécanisation. Ils suspectent un détournement d’un mois de leur salaire et appellent à l’équité de traitement.

Admis sous statut en octobre 2023 au terme d’un processus de recrutement rigoureux, les inspecteurs et contrôleurs du travail de l’Inspection générale du travail (IGT) ne devaient pas être payés avant 2025, car le projet de loi de finances 2024 était déjà déposé à l’Assemblée nationale.

En attendant l’exécution du budget de l’année suivante, le gouvernement avait décidé de leur payer au moins 30% de leur salaire-27 à 29 % d’après les bénéficiaires.

Selon des inspecteurs du travail qui se sont confiés à alternance.cd, ils ont perçu cette paie complémentaire jusqu’au quatrième trimestre 2024.

« Au premier trimestre 2025, nous avons été surpris de constater que nos collègues de Kinshasa ont perçu trois mois, soit janvier, février et mars, mais nous des provinces, nous n’avons reçu que deux mois, soit janvier et février« , renseigne un inspecteur du travail affecté dans le Kongo Central.

Il affirme que selon les informations apprises, les trois mois ont été débloqués pour tous les inspecteurs du pays. Lui et ses collègues suspectent un détournement et se disent prêts à se battre pour obtenir réparation.

Une mécanisation sélective?

Les inspecteurs du travail dénoncent également un favoritisme dans la mécanisation .

En effet, au deuxième trimestre de l’année 2025, une partie d’inspecteurs ont été mécanisés et sont depuis, payés.

« Nous ne comprenons pas sur base de quels critères on a mécanisé certains de nos collègues affectés en provinces et pas nous. Pourtant, nous avons tous passé le concours et avons été admis sous statut au même moment« , regrette un inspecteur du travail affecté à Kinshasa.

Après vérification au ministère du Budget, il s’avère qu’entre 40 et 60% des inspecteurs du travail, essentiellement ceux affectés en provinces sont mécanisés.

Lire aussi 
Justice: Georges Bombala, cet intouchable escroc  qui a empoché de magistrats

Notre source indique que la mécanique se fait progressivement et rassure que tous les inspecteurs et contrôleurs du travail seront mécanisés.

A la question de savoir pourquoi les inspecteurs affectés en provinces n’ont perçu que deux mois en lieu et place de trois mois au premier trimestre de l’année en cours, la source d’alternance.cd au ministère du Budget dit en ignorer la raison.

Les concernés eux, crient au détournement et insistent sur l’équité dans le traitement.

Anny Kanyama

Lire également 
Nord-Ubangi: les policiers commis à la sécurisation des centres de vote crèvent de faim
Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Société

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Mukoko Samba fait entrer le secteur financier privé dans la bataille pour la formalisation de l’économie informelle

Le vice-premier ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a o…