
Trois numéros verts ont été communiqués à cet effet à la population par le procureur général près la Cour de cassation, Firmin Mvonde. C’était au cours d’une journée portes ouvertes organisée lundi 16 juin 2025 dans la salle des réunions du gouvernement provincial.
L’objectif poursuivi est de renforcer la transparence et l’accès à la justice, à travers le signalement des abus des magistrats afin d’obtenir des solutions.
Cette initiative marque un pas vers la fin de l’impunité des magistrats dans la province du Kwilu.
Le procureur général près la Cour de cassation a reçu les doléances de la population de Bandundu-ville, chef-lieu de cette province, notamment sur les dossiers fonciers et les arrestations.
Il a fait savoir à ses interlocuteurs qu’il est strictement interdit de procéder à l’exécution des mandats de justice les jours fériés et les weekends et a promis d’apporter de solutions aux désidératas exprimés.
« J’ai pu comprendre l’intérêt que la population porte à la justice. Nous avons été en mesure de résoudre séance tenante quelques problèmes posés. Il y a eu des doléances que nous allons gérer pendant un peu de temps. J’ai surtout eu l’occasion de communiquer à la population que le PG près la Cour de cassation doit être près d’elle. J’ai donné trois numéros verts qui devront servir à tout le monde, au cas où une solution n’était pas trouvée localement. Ils peuvent m’atteindre ou atteindre mes services et une solution sera trouvée», a expliqué Firmin Mvonde.
Anny Kanyama
Lire aussi Justice: Constant Mutamba et Firmin Mvonde remettent de l’ordre dans l’appareil judiciaire du Kongo Central