
En déplacement à Lubumbashi, Maniema Union a subi la loi du Cercle Sportif Don Bosco (0-2), ce lundi 16 juin 2025, au stade Mazembe lors de la 13e journée des play-offs de la Ligue nationale de football (Linafoot). Une défaite lourde de conséquences pour les ambitions africaines des Unionistes. La même journée, l’AS V.Club a été accrochée à Kinshasa, au stade des Martyrs par Sanga Balende (0-0), dans une rencontre où l’inefficacité a pris le pas sur l’intensité.
À Lubumbashi, Don Bosco s’est montré plus tranchant. Bien organisés et efficaces dans les deux surfaces, les Salésiens ont puni une équipe de Maniema Union méconnaissable, en manque d’inspiration. Le club de Kindu, pourtant en bonne position au classement, n’a pas trouvé les clés du match.
Cette défaite complique sérieusement la course au podium pour Maniema Union, qui reste scotché à la 4e place avec 25 points. La défaite tombe au plus mauvais moment, alors que Lupopo, concurrent direct, en profite pour creuser l’écart.
Dans la capitale congolaise, les Moscovites de V.Club ont manqué une belle opportunité de se rapprocher du haut du formulaire tableau. Malgré une nette domination dans le jeu, Vita club a péché dans le dernier geste. Une frappe sur la barre à la 7e minute, un face-à-face raté par Ushindi à la 78e, et plusieurs centres mal négociés ont résumé la soirée des Verts et noirs.
Lire aussi Mazembe se sépare de Chico Ushindi et d’Obed Mayamba
En face, Sanga Balende a tenu bon. Compacte défensivement, l’équipe de Mbuji-Mayi a su fermer les angles et grappiller un précieux point. Le match s’est terminé sur un score nul (0-0) frustrant pour V.Club, logique pour Sanga Balende.
Ce partage laisse V.Club en 8e position avec 14 unités, pendant que Sanga Balende reste à l’arrière du peloton, 11e avec seulement 4 points après 13 sorties.
Guy Mabala