
Le Programme de développement local des 145 Territoires (PDL-145T) enregistre une avancée significative au Kasaï Oriental. D’après le Bureau central de coordination (BceCo), à ce jour, plus de 78 % des infrastructures prévues dans le cadre de ce programme sont déjà réalisées dans cette province.
L’annonce a été faite mardi 17 juin 2025 par Junior Yalombe, chef d’antenne du BCeCo au Kasaï Oriental, au cours d’une interview accordée à la presse locale .
« Le niveau d’exécution est très encourageant. Ce programme transforme véritablement le quotidien des populations à la base », a-t-il déclaré, en indiquant que la majorité des ouvrages sur les 78 prévus dans la première phase sont achevés. De quoi le pousser à saluer l’implication des autorités provinciales et des partenaires techniques.
Selon ses explications, trente-cinq ouvrages sur les septante-huit infrastructures prévues sont déjà livrés et d’autres sont en cours de finalisation.
Ces ouvrages comprennent 33 centres de santé, 40 écoles et 5 bâtiments administratifs répartis dans différents territoires du Kasaï Oriental.
Pour les communautés bénéficiaires, ces ouvrages incarnent une lueur d’espoir après des décennies de marginalisation et de précarité des services sociaux de base.
Lire aussi PDL-145 T au Sankuru: le PNUD serait-il complaisant avec ses entreprises défaillantes ?
Initié par le président de la République, le PDL-145 T vise à réduire les disparités territoriales, améliorer l’accès aux soins, à l’éducation et à l’administration publique, et à jeter les bases d’un développement équitable et inclusif.
Dans les territoires comme Kabeya Kamuanga, Miabi ou encore Lupatapata, plusieurs écoles et centres de santé nouvellement construits sont déjà opérationnels, en dépit du retard observé dans certaines zones en raison des difficultés logistiques.
Le chef d’antenne du BCeCo au Kasaï Oriental appelle la population à faire confiance au président de la République et au gouvernement de la République et rassure que tous les ouvrages prévus dans la première et la deuxième phases du PDL-145 T seront achevés et livrés.
Félix Ilunga/Mbuji-Mayi