
L’industrie mondiale des diamants naturels est sérieusement menacée par la concurrence des diamants synthétiques. Pour y faire face, les pays producteurs de ce minerai se sont réunis mercredi 18 juin 2025 à Luanda, en Angola. Ils ont signé un accord jugé « historique » pour stimuler la demande mondiale.
L’Afrique du sud, l’Angola, Botswana, la Namibie et la République démocratique du Congo ont notamment décidé de consacrer 1% des revenus annuels des ventes de diamants bruts au financement d’une campagne internationale de publicité en faveur des diamants naturels.
Ils n’ont pas révélé de détails sur le budget prévisionnel de cette campagne. Mais les fonds mobilisés par ces cinq pays et d’autres parties prenantes seront confiés au Naturel Diamond Council (NDC) qui, se chargera d’élaborer et exécuter la campagne publicitaire mondiale en faveur du diamant naturel.
Ils n’ont pas révélé les détails sur le budget prévisionnel de cette campagne, encore moins sur les modalités de la mobilisation des fonds y afférents. Mais les fonds mobilisés par ces cinq pays et d’autres parties prenantes seront confiés au Naturel Diamond Council (NDC) qui, se chargera d’élaborer et exécuter la campagne publicitaire mondiale en faveur du diamant naturel.
Lire aussi Guéguerre à la MIBA: la population de Mbuji-Mayi désavoue les conflictuels Okoto et Kabanda devant Fatshi
Aux côtés de cinq pays précités, se sont réunis également dans la capitale angolaise, le Gem & Jewellery Export Promotion Council (GJEPC), principale organisation des tailleurs et polisseurs de diamants en Inde, pays qui domine à 90 % ce segment de l’industrie; De Beers, premier producteur mondial de diamants en matière de valeur; le Centre de diamants d’Anvers (AWDC) et le Dubaï Multi Commodities Centre.
Petit indice pour se faire une idée de la campagne publicitaire attendue: d’après le processus de Kimberley, les cinq pays africains signataires de l’accord de Luanda ont exporté en 2024, des diamants d’une valeur cumulée de plus de 6 milliards de dollars. Le 1% de ce montant équivaut à un peu plus de 60 millions de dollars. Une somme énorme.
Anny Kanyama
Lire également Deal minerais contre sécurité: Félix Tshisekedi invite la presse à défendre la souveraineté économique de la RDC