
Augmenter la déserte en électricité en faveur de la population de 145 territoires de la République démocratique du Congo, c’est l’objectif principal de la synergie d’effort entre le Fonds de promotion de l’Industrie (FPI) et l’Agence nationale d’électrification et de service énergétique en milieux rural et périurbain (Anser).
Les deux établissements publics ont signé ce vendredi 20 juin 2025, un protocole d’accord de collaboration visant à soutenir et à promouvoir les initiatives de développement de l’industrie à travers un accès accru des entreprises à l’électricité dans les milieux où cette denrée est rare.
Dans le cadre de cette collaboration, le FPI et l’Anser vont mutualiser leurs ressources afin d’assurer le développement socio-économique des communautés bénéficiaires.

Les deux structures entendent renforcer les pôles de croissance régionaux, créer de la valeur ajoutée sur les matières premières, favoriser l’autosuffisance alimentaire, lutter contre l’exode rural et contribuer à la diversification de l’économie nationale.
Selon le directeur général du FPI, Bertin Mudimu, ce partenariat se justifie par le fait que l’énergie est une nécessité pour les industries.
« En combinant leurs efforts, le FPI et l’ANSER œuvrent donc à donner vie aux Objectifs millénaire pour le développement durable. Il ne saurait y avoir d’industries sans énergie. Et, il ne saurait y avoir des progrès sans une activité économique soutenue et encadrée. C’est dans cette logique que ce partenariat prend tout son sens», a-t-il expliqué.
Lire aussi Teddy Lwamba salue la contribution de la centrale hydroélectrique de Busanga au développement économique de la RDC
Pour le directeur général adjoint de l’Anser, M. Twambilangana, c’est une valeur ajoutée sur les matières premières destinées à la transformation sera créée.
« On ne peut pas envisager un développement sans industrie. Et on ne peut envisager une industrie sans électricité. Cette collaboration permettra à l’ANSER et au FPI de soutenir tous les projets industriels basés dans les zones périurbaines. Cela permettra de créer la valeur ajoutée sur toutes les matières premières à transformer. Cette initiative contribuera nettement à l’amélioration de la qualité de vie de la population», a-t-il affirmé.
Ce protocole d’accord apportera in fine, des réponses appropriées en vue d’appuyer la vision du gouvernement, en ce qui concerne la diversité de l’économie nationale.
Bien plus, il résoudra définitivement et durablement l’épineuse question de la desserte en énergie électrique à travers le territoire national.
RD44