
Partenaire incontournable de la République démocratique du Congo et du Rwanda, la République du Congo suit avec intérêt l’évolution des pourparlers pour la résolution de la crise sécuritaire et diplomatique entre les deux pays. Brazzaville est satisfait du paraphe d’un accord de paix par les délégués de Kinshasa et de Kigali sous la médiation du gouvernement américain.
Le porte-parole du gouvernement du Congo Brazzaville, Thierry Mougalaa, a exprimé le vœu de voir le processus dirigé par l’administration Trump aboutir à une paix durable entre les voisins en conflit.
« Nous nous réjouissons de cette avancée qui nous paraît majeure. Ce qu’il faut reconnaître est qu’il retenir ce qu’il prenait une cessation des hostilités, un désarmement des forces qui sont considérées comme rebelles et la possibilité d’aller vers un accord de paix. Nous le pays voisin nous nous en réjouissons et nous espérons que les différentes étapes soient franchies sans encombre. Cette fois-ci, nous espérons qu’avec l’intervention d’un pays majeur, une grande puissance comme les États-Unis, que cette fois-ci c’est la bonne», a déclaré le ministre de la Communication et médias du Congo, sur RFI, vendredi 20 juin 2025.
Lire aussi Ils se rencontrent ce samedi à Kinshasa: Tshisekedi et Sassou Nguesso vont-ils aborder la question des terres cédées au Rwanda?
D’après le département d’État américain, l’accord préliminaire, qui sera signé définitivement le 27 juin prochain par les ministres des affaires étrangères du Rwanda et de la RDC, « comprend des dispositions relatives à l’intégrité territoriale et à l’interdiction des hostilités, au désengagement, au désarmement et à l’intégration conditionnelle des groupes armés non Étatiques ».
Il est prévu également, la mise en place d’un mécanisme de coordination sécuritaire conjoint, qui s’appuie sur un plan opérationnel déjà existant depuis le 31 octobre 2024, le retour des réfugiés et des déplacés internes ainsi que la création d’un cadre pour l’intégration économique régionale.
Voisin immédiat de la RDC avec laquelle elle entretient de bons rapports, le Congo Brazzaville noue des bonnes relations diplomatiques aussi avec le Rwanda.
Anny Kanyama