
De retour de Kinshasa où il a été reçu par le président de la République, Félix Tshisekedi, après avoir signé un mémorandum d’entente révisé et actualisé sur les opérations conjointes avec les forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) contre les groupes armés au Nord-Kivu et en Ituri, le commandant en chef de des Forces de défense du peuple ougandais (UPDF), le général Kainerugaba Muhoozi a repris ses messages provocateurs sur les réseaux sociaux contre les congolais.
Dans une série de messages publiés depuis dimanche 22 juin 2025 sur son compte X, le fils de Yoweri Museveni a qualifié les Wazalendo – pourtant alliés des FARDC contre l’AFC/M23 – de « forces négatives», promettant leur neutralisation par les forces conjointes UPDF-FARDC.
C’est la confusion totale dans l’opinion. Au lendemain de son déplacement dans la capitale congolaise où il a signé avec son collègue congolais, le chef d’État-major de l’armée congolaise, le lieutenant- général Jules Banza Mwilambwe, un mémorandum d’entente révisé et actualisé, étendant les opérations conjointes contre les groupés armés, menées par les FARDC et les UPDF au Nord-Kivu et en Ituri, couvrant désormais les villes de Beni, Kasindi et Butembo, il a repris son téléphone.
« Les Wazalendo sont assurément une forfe négative. Je suis convaincu que les forces conjointes de l’UPDF et des FARDC les attaqueront partout où nous les trouverons. A moins qu’ils ne soient assez intelligents pour se rendre», a écrit le général Muhoozi Kainerugaba.
Une position qui logiquement suscitera des interrogations étant donné que pour le gouvernement congolais, les Wazalendo sont des alliés dans la guerre contre les rebelles soutenus par des forces étrangères, notamment l’AFC/M23.
Lire aussi Provocateur des congolais: Muhoozi Kainerugaba trouve du répondant au sein des FARDC
En alliance avec les UPDF depuis novembre 2021 dans le cadre des opérations conjointes dénomées « Shujaa», les FARDC menées jusque-là en Ituri contre les ADF, rebelles ougandais affiliés à l’État islamique, les FARDC mènent sur d’autres fronts, de combats aux côtés des Wazalendo contre les rebelles de l’AFC/M23 et d’autres groupes armés.
Loyauté renouvelée à Paul Kagame
Par ailleurs, dans une série de tweets publiés jusqu’à ce lundi 23 juin, il a réaffirmé sa loyauté à Paul Kagame, qu’il appelle son « oncle », promettant de régler ses comptes à quinconce prétend qu’ils sont en désaccord.
Au passage, Kainerugaba Muhoozi a lancé une pique ambiguë à Félix Tshisekedi, son « grand frère », en évoquant une ambition symbolique d’extension de l’« empire Bachwezi » jusqu’à l’océan l’Atlantique.
Jean Pérou Kabouira