
Le président congolais, Félix Tshisekedi, est arrivé ce lundi 23 juin 2025 à Luanda, capitale de l’Angola, pour prendre part à la 17 ème édition du sommet Etats-Unis-Afrique. Il fait partie de plus de 1000 dirigeants politiques et commerciaux d’Afrique et des États-Unis, qui réfléchiront jusqu’au 25 juin autour du thème: « Les voies de la prospérité: une vision commune du partenariat entre les USA et l’Afrique« .
Selon la porte-parole du chef de l’Etat, Tina Salama, ce Sommet planchera sur l’expansion des échanges commerciaux, des investissements et des relations commerciales entre les USA et l’Afrique.
Ce dix-septième Sommet intervient après le 16 ème, qui s’est tenu à Dallas, une ville de l’État américain de Texas qui accueille l’une des plus grandes populations de la diaspora africaine aux USA.
Les participants avaient approfondi les discussions notamment sur les liens commerciaux plus solides entre les deux régions.
Lire aussi RDC: pourquoi le président Félix Tshisekedi devrait-t-il se rendre en Chine? (tribune du Doctorant Georges Lohalo)
Cette année, la République démocratique du Congo est particulièrement intéressée par ce sommet au regard du double enjeu lié, d’une part, aux discussions en cours pour la finalisation du deal minerais contre sécurité avec l’administration Trump d’une part.
Et d’autre part, l’accord de paix avec le Rwanda, facilité par Washington, dont la signale est prévue pour le 27 juin dans la capitale américaine après sa signature préliminaire par les experts de deux pays.
Anny Kanyama