Home Provinces Kasaï Central : le bureau de l’Assemblée provinciale en consultation à Kinshasa

Kasaï Central : le bureau de l’Assemblée provinciale en consultation à Kinshasa

3 min read
0
0

Les membres du bureau contesté de l’Assemblée provinciale du Kasaï Central séjournent à Kinshasa, à la convocation du vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, sécurité , décentralisation et affaires coutumières, Jacquemain Shabani, pour consultation.

La délégation conduite par Daniel Lukusa Kakupueki, président de l’organe délibérant du Kasaï Central est arrivée ce dimanche à Kinshasa. Elle sera entendue sur la crise institutionnelle persistante au sein de l’Assemblée provinciale.

La délégation, composée également du rapporteur adjoint, Jean Mazala, et des députés provinciaux Pierre Sosthène Kambidi, Zacharie Babaswe Wishiye et Voltaire Tshibuabua Ntumba, représente le groupe de 18 députés sur les 34 que compte le Kasaï Central, qui reconnaissent la légitimité du bureau dirigé par Lukusa.

Au départ de l’aéroport national de Lungandu, Daniel Lukusa Kakupueki a confié à la presse locale que cette visite dans la capitale s’inscrit dans le cadre d’une consultation officielle avec le ministère de l’Intérieur.

« Nous répondons à l’invitation du vice-premier ministre et nous rentrerons le vendredi 27 juin pour poursuivre le processus d’installation complète du bureau », a-t-il indiqué.

Il a souligné que les postes de vice-président, rapporteur et de questeur restent vacants à la suite des démissions de Papy Noël Kanku Kabamba, Anaclet Muyaya et Justin Mangala. Leur remplacement, a assuré le président contesté de l’Assemblée provinciale du Kasaï Central, devrait intervenir à l’issue des travaux à venir.

Daniel Lukusa s’est voulu rassurant, en dépit des répétitions qui fragilisent la stabilité de la première institution provinciale.

Il a appelé la population du Kasaï Central à faire confiance aux 18 députés provinciaux qui, selon lui, « travaillent pour l’intérêt supérieur de la province et son développement ».

Félix Ilunga

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Provinces

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Mukoko Samba fait entrer le secteur financier privé dans la bataille pour la formalisation de l’économie informelle

Le vice-premier ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a o…