
L’ancien chef de l’Etat Joseph Kabila poursuit son séjour dans la partie Est de la République démocratique du Congo. Il est arrivé dans la soirée du lundi 23 juin 2025 à Bukavu, chef-lieu du Sud-Kivu, en provenance de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu. Les deux villes sont toutes contrôlées par les rebelles de l’AFC/M23.
Comme à l’étape de Goma, l’arrivée de Joseph Kabila à Bukavu est entourée de mystère: pas d’information sur la logistique et l’itinéraire emprunté, encore moins sur la composition de la délégation qui l’accompagne.
D’après actualité.cd, l’ancien président de la République compte consulter, durant son séjour dans la capitale du Sud-Kivu, des leaders religieux, chefs traditionnels et des représentants de la société civile. Objectif poursuivi selon son entourage cité par nos confrères: « écouter les préoccupations des habitants et proposer des pistes pour une sortie de crise… »
Accusé par son successeur Félix Tshisekedi d’être de mèche avec les rebelles de l’AFC/M23 et déshabillé de ses immunités parlementaires par le sénat à la demande de la justice militaire , Joseph Kabila est rentré au pays après plus de deux ans d’exil dans de pays africains.
Lire aussi Goma : l’arrivée de Joseph Kabila annoncée en fanfare par l’AFC/M23
Le déplacement de Kabila à Bukavu intervient dans un contexte où la République démocratique du Congo et le Rwanda s’apprête à signer un accord de paix historique, le 27 juin prochain. Celui-ci a été paraphé par les experts de deux pays.
Des analystes estiment que l’ancien chef de l’Etat joue gros à Bukavu, ville réputée pour sa résistance et qui peine à être soumise à l’AFC/M23.
Ils font remarquer qu’à la différence de Goma, Bukavu n’est pas totalement soumis à la domination des rebelles. Ces derniers y seraient moins en sécurité que dans la capitale du Nord-Kivu où visiblement Corneille Nangaa et ses hommes se la coulent douce en toute quiétude.
Anny Kanyama