Home Politique Accord de paix RDC-Rwanda: des officiels congolais déjà à Washington pour la signature ce 27 juin

Accord de paix RDC-Rwanda: des officiels congolais déjà à Washington pour la signature ce 27 juin

5 min read
0
0

Confirmée par le président américain Donald Trump lors du sommet de l’Organisation du traité de l’Atlantique du Nord(OTAN) mercredi 25 juin à la Haye, la signature de l’accord de paix entre la République démocratique du Congo et la République du Rwanda aura lieu ce vendredi 27 juin 2025. Des officiels congolais dont la ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner, qui va signer pour le compte de la RDC, sont arrivés à Washington.

Après plus de trente ans de tensions marquées par de violence ayant entraîné des millions de morts côté congolais, Kinshasa et Kigali n’ont jamais été aussi prêt de fumer le calumet de la paix.

Le président américain dont l’administration a fourni des efforts pour obtenir un accord de paix entre les deux pays, s’est félicité, la semaine dernière, d’avoir fait taire les armes dans le monde, y compris en RDC. Certes, les armes retentissent encore au Kivu, mais le Rwanda, soutien des rebelles de l’AFC/M23 a accepté de faire la paix avec son voisin.

Les experts de deux pays ont paraphé le 18 juin dernier, cet accord de paix, qui doit être signé définitivement ce vendredi par les chefs de la diplomatie congolaise et rwandaise.

Selon actualité.cd, la première partie de la délégation congolaise est arrivée dans la capitale américaine. Elle est conduite d’après nos confrères, par la ministre des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner et est constituée notamment de délégués de la présidence de la République et du ministère des Affaires étrangères. On y trouve notamment le président de l’Autorité de régulation des substances minérales stratégiques (ARESCOMS), Patrick Luabeya, le haut représentant du président de la République, Sumbu Sita et le général major Augustin Mamba, commandant du Collège des hautes études de stratégie et de défense(CHESD).

D’autres délégués sont en route et vont rejoindre dans les prochaines heures, ceux qui les ont précédés.

Lire aussi 
A Washington, signature préliminaire d’un accord de paix entre Kinshasa et Kigali

Le Qatar, qui a joué un rôle de premier plan dans la désescalade entre la RDC et le Rwanda ces derniers mois, sera représenté lors de la signature de l’accord de paix. Il en est de même des États-Unis, qui seront représentés par la secrétaire d’État adjointe aux affaires politiques, Allison Hooker.

La signature de cet accord marquerait une étape majeure vers la paix dans la région des Grands lacs, malgré la persistance de violences à l’est de la RDC où les rebelles de l’AFC/M23 continuent d’occuper de territoires importants dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu.

Jean Pérou Kabouira

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Économie : la RDC signe à Abu Dhabi des accords pour des projets transformateurs

En mission économique de haut niveau à Abu Dhabi, aux Émirats arabes unis, le vice-premier…