Home Provinces Insécurité à Kalemie: les évadés de prisons du Nord-Kivu et Sud-Kivu mis en cause par les autorités provinciales

Insécurité à Kalemie: les évadés de prisons du Nord-Kivu et Sud-Kivu mis en cause par les autorités provinciales

3 min read
0
0

Le débat a été houleux ce jeudi 26 juin 2025 à l’Assemblée provinciale du Tanganyika lors de l’examen de la question orale avec débat adressée au ministre provincial de l’Intérieur et sécurité, Johnson Salumu Kasongo par le député provincial Boniface Kabongo. Ce dernier voulait avoir des explications sur l’insécurité grandissante dans la ville de Kalemie, chef-lieu de province et ses environs.

En réponse, le ministre interpelé a imputé l’insécurité croissante à Kalemie aux évadés des prisons de Goma, Bukavu et Uvira, survenus lors des offensives de l’AFC/M23.

Lors de la prise de chacune de ces villes par les rebelles de l’AFC/M23, les détenus se sont évadés et ont disparu dans la nature. Pour le ministre provincial de l’Intérieur du Tanganyika, la plupart d’entre eux ont pris la destination de Kalemie et ses environs et sont à la base de la criminalité décriée actuellement.

Il a fait état de plus de 300 évadés des prisons de Goma, Bukavu et Uvira, qui selon ses dires, ont été reçus dans la province du Tanganyika.

Lire aussi 
Tanganyika: tentative d’évasion à la prison de Kalemie

Johnson Salumu Kasongo a affirmé que les stratégies mises en place par les responsables de la territoriale ont permis l’arrestation de 424 criminels, la saisie de 24 armes AK 47, 2 grenades, 3 chargeurs et une bonne quantité de munitions.

Il a soutenu que ces efforts ont réduit sensiblement l’insécurité et vont se poursuivre.

Malgré les protestations de l’auteur de la question, qui a jugé non convaiquantes les explications du ministre interpelé, le président de l’Assemblée a appelé à une mobilisation collective pour enrayer l’insécurité. Il a demandé aux députés provinciaux, au gouvernement provincial et à la population de s’engager ensemble dans la lutte contre la criminalité à Kalemie et ses environs.

Anny Kanyama

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Provinces

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Accords de Washington bafoués : les États-Unis menacent le Rwanda

Les États-Unis haussent un peu plus le ton contre le Rwanda. Au lendemain de la dénonciati…