
« Le gouvernement de la RDC encourage ces liens, et vous pouvez compter sur l’accompagnement de mon ministère et de l’exécutif national. » C’est en ces termes encourageants que le vice-premier ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a affirmé le soutien du gouvernement congolais à l’Alliance des patronats francophones (APF). C’était au cours d’une rencontre, ce samedi 28 juin 2025, dans son cabinet de travail, avec une délégation de cette organisation patronale francophone.
Au centre des échanges : les opportunités économiques et d’investissement en République démocratique du Congo ainsi que les perspectives de coopération entre le secteur privé congolais et ses partenaires francophones.
Le président de l’APF, Geoffroy Roux de Bésieux, a manifesté sa volonté de promouvoir la RDC comme une terre d’opportunités pour les entrepreneurs du monde entier, en particulier ceux de l’espace francophone. Il s’est engagé, d’une part, à faire connaître la République démocratique du Congo comme une destination favorable à l’investissement et à l’entrepreneuriat au sein du réseau francophone, en combattant les préjugés pouvant freiner l’investissement en Afrique. D’autre part, à lutter contre ces préjugés, en valorisant l’image de la RDC malgré les crises conjoncturelles que traverse le pays.
De son côté, le président de la Fédération des entreprises du Congo (FEC), Robert Malumba, après avoir rappelé que la RDC est la première nation francophone du monde, est revenu sur la 5ᵉ édition de la Rencontre des entrepreneurs francophones, tenue du 26 au 28 juin dernier à Brazzaville, en République du Congo. Le président du patronat congolais a invité les opérateurs économiques francophones à se rendre à Kinshasa afin d’identifier les opportunités d’affaires, notamment celles susceptibles d’émerger entre les capitales de Congo.
Synergie du public et privé pour le développement du pays

Dans son intervention, le vice-premier ministre de l’Économie nationale a réaffirmé son attachement à un dialogue permanent entre les secteurs privé et public, soulignant que le développement économique ne peut se réaliser sans une synergie entre ces deux piliers.
« Je crois fermement, a déclaré Daniel Mukoko Samba, à l’importance d’un dialogue permanent entre le public et le privé. Le secteur public ne peut progresser sans le concours du secteur privé. »
Lire aussi Agriculture : José Mpanda mobilise les investisseurs pour appuyer le Programme d’appui au développement agro-industriel de Ngandajika
Il a tenu à rassurer ses interlocuteurs quant à la volonté et la détermination du gouvernement congolais à accompagner ces initiatives et à consolider les liens économiques avec ses partenaires francophones.
« Le gouvernement de la RDC se réjouit du renforcement des relations économiques entre les pays francophones à travers l’Alliance des patronats francophones », a indiqué le patron de l’économie congolaise, avant de garantir que son ministère et l’exécutif national seront pleinement mobilisés pour soutenir ces démarches.
Robert Djanya