Home Sécurité Le porte-parole de l’AFC/M23 défie Donald Trump

Le porte-parole de l’AFC/M23 défie Donald Trump

5 min read
0
0

Au lendemain de la signature d’un accord de paix entre la République démocratique du Congo et le Rwanda et de la sévère mise en garde du président, américain Donald Trump, en cas de violation de ses dispositions, le point focal communication de l’Alliance fleuve Congo/Mouvement du 23 mars (AFC/M23), Lawrence Kanyuka, a tenu de propos qui risquent de lui coûter cher. Dans une vidéo tournée ce samedi 28 juin 2025 à Bukavu, au Sud-Kivu, s’est tapé les épaules en prétendant que la rébellion ne se retirera pas des zones qu’elle occupe, malgré les engagements pris par Kigali.

Alors que le Rwanda, considéré par les Nations unies comme le parrain de l’AFC/M23 a décidé de normaliser ses relations avec la RDC en s’engageant notamment à respecter la souveraineté et l’intégrité territoriale de son voisin ainsi que le désengagement{retrait} de ses troupes des zones de tension {zones occupées}, le porte-parole de cette rébellion a commis un acte d’une gravité extrême.

En effet, lors d’une balade dans les rues de Bukavu, Lawrence Kanyuka s’est moqué des congolais, particulièrement ceux de Kinshasa, qui selon lui, espéraient que la rébellion allait se retirer automatiquement après la signature de l’accord de paix entre la RDC et le Rwanda.

« Nous sommes désormais le 28. Nous sommes toujours présents et nous ne partirons pas », a lancé sur un ton sarcastique, le porte-parole de l’AFC/M23.

Lire aussi 
Trump avertit Kinshasa et Kigali : « Celui qui violera l’accord de paix rencontrera les États-Unis sur son chemin »

Ce geste provocateur est jugé grave et imprudent et contredit l’avertissement de Donald Trump, qui a promis des représailles contre toute tentative de déstabilisation de la RDC.

En effet, quelques heures après la signature de l’accord, le président américain a averti Kinshasa et Kigali que les USA ne toléreront plus la guerre en RDC.

« Celui qui va essayer de violer cet accord rencontrera les États Unis sur son chemin. Il y aura des conséquences. On ne veut plus de la guerre en RDC et tout le monde doit le comprendre et éviter que les choses dégénèrent », a déclaré Donald Trump.

Certes, l’AFC/M23 n’est pas partie prenante à cet accord, mais l’assertion selon laquelle les États-Unis ne veulent plus de la guerre en RDC concerne tous les protagonistes dans la guerre qui prévaut dans l’Est.

D’ailleurs, l’AFC/M23 est indirectement concernée, et ses dirigeants, dont Corneille Nangaa, pourraient subir les conséquences de cette posture belliqueuse de Lawrence Kanyuka.

ALT.CD

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Sécurité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Mukoko Samba fait entrer le secteur financier privé dans la bataille pour la formalisation de l’économie informelle

Le vice-premier ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a o…