Home Politique RDC: voici les figures politiques qui pèsent dans l’opinion (Les Points)

RDC: voici les figures politiques qui pèsent dans l’opinion (Les Points)

4 min read
0
0

Par Sondage Les Points

Tou les indicateurs montrent que nous nous acheminons vers un dialogue inclusif, réunissant toutes les forces de la Société civile et les acteurs politiques-aussi bien de la Majorité que de l’Opposition. Cependant, une question revient souvent: qui a réellement le poids nécessaire pour représenter la population et parler en son nom ?

Qu’on le veuille ou non, ce dialogue n’a pas pour but de partager le pouvoir, mais plutôt de débattre des véritables problèmes qui touchent la société et la population. C’est dans cette optique que l’Institut de sondage Les Points a mené une enquête visant à identifier, sans parti pris, les leaders les plus influents de la RDC, et à savoir en qui l’opinion publique place sa confiance.

Aujourd’hui, une partie de la population doute des compétences de certains responsables au sein des institutions congolaises. Cela fait maintenant environ un an que les élections ont eu lieu, que les députés ont été élus et que les institutions ont été mises en place. Mais en une année, les perceptions changent: certains élus ont perdu la popularité qu’ils avaient au moment de leur élection, et d’autres ne bénéficient plus du soutien de la population.

C’est dans ce contexte que l’Institut Les Points a réalisé ce sondage, dont la première vague est exclusivement réservée aux membres de l’Union sacrée. Il en ressort, sansgrande surprise, qu’Augustin Kabuya incarne aujourd’hui l’Union sacrée dans toute sa dimension. En tant que secrétaire général de l’UDPS-l’un des plus grands partis de la coalition-son poids politique dépasse largement celui des autres figures de sa famille politique.

A ses côtés, on retrouve également des personnalités de premier plan comme Vital Kamerhe, Modeste Bahati, tous deux originaires de l’Est du pays, ainsi que d’autres leaders influents issus de différentes provinces.

Lire aussi 
Après le deboulonnage méthodique de la Kabilie, gare au risque de désintégration de l’Union sacrée
Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Économie : la RDC signe à Abu Dhabi des accords pour des projets transformateurs

En mission économique de haut niveau à Abu Dhabi, aux Émirats arabes unis, le vice-premier…